10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/09/2015 à 07:48

10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/09/2015 à 07:48

En page 1: un casque de réalité virtuelle dans une boîte de Kellogg's

6-À l'agenda mercredi, le développeur montréalais Ludia annonce un important projet d'investissement impliquant la création de nombreux emplois à Montréal en présence d'Alex Thabet, président de Ludia et de Dominique Anglade, pdg de Montréal International (9h30, 410 rue St-Nicolas). La Ville de Montréal rendra hommage ce mercredi matin à un personnage mythique, le Grand Antonio, qui a marqué l'imagination en raison de ses exploits d'homme fort. Le maire de l'arrondissement de Rosemont/La Petite-Patrie, François William Croteau, dévoilera à 11h une plaque commémorative en hommage au Grand Antonio au parc Beaubien. Également, le pdg de la Banque Nationale(Tor., NA), Louis Vachon, prend la parole lors du Sommet financier de la Banque Scotia à Toronto(11h40, cliquez ici pour le lien d'écoute). Et la diplomate Louise Fréchette et l'ex-premier ministre Jean Charest sont les conférenciers de l'organisme Gouvernance au féminin(17h30, Centre canadien d'architecture, 1920, rue Baile).

7-On a beau avoir des marques aussi prestigieuses que Skis Rossignol dans son portefeuille de produits, ce n’est pas un gage de succès. La société californienne Quiksilver International a placé ses activités américaines sous la protection du chapitre 11 des faillites. Selon le plan proposé par l’entreprise, le contrôle sera donné à un de ses créanciers, Oaktree Capital Management LP. Celui-ci allongera les 175M$US requis pour procéder à une restructuration. L’entreprise de Huntington Beach avait remplacé ses hauts dirigeants en mars dernier, après avoir été contrainte de réviser ses états financiers. En juin, elle avait cessé d’émettre des prévisions financières, estimant qu’une relance serait plus longue que prévu, rapporte Bloomberg. Au 30 avril, la chaîne fondée en 1969 comptait 700 magasins. Quicksilver a surfé sur la mode des surfeurs et skaters dans les années 1990 et 2000. Mais un changement de tendance et la concurrence féroce des acteurs bon marché comme H&M qui ont déferlé au cours de la dernière décennie ont fait chuter ses ventes.

8-En Chine, tous les moyens sont bons pour assurer la qualité de l’air aux alentours d’un projet qui tient à coeur aux autorités. Comme de fermer des usines jugées trop polluantes. Les autorités de Shanghai vont faire fermer 153 sites industriels polluants et obsolètes dans les environs du futur parc Disneyland, qui doit ouvrir l'an prochain, afin d'«améliorer» la qualité de l'environnement local, selon le gouvernement municipal. Ces usines «hautement polluantes (...) et peu efficaces» doivent être fermées d'ici fin 2016, un processus censé assurer "la bienvenue" au parc d'attractions du groupe Disney, a expliqué sur son site l'agence de planification économique de la ville. Évalué à 5,5 milliards de dollars américains, il s'agit du premier parc Disney en Chine continentale, où l'entreprise espère séduire une classe moyenne en plein essor, explique l’AFP.

9-Une démission surprise est survenue à la tête du transporteur aérien United Continental(NY, UAL). La compagnie américaine a annoncé le départ avec effet immédiat de son pdg ainsi que de deux autres dirigeants, relate Boursier.com. Jeff Smisek, qui dirigeait la compagnie aérienne depuis 2010, quitte aussi ses fonctions de président du conseil d'administration. Il est remplacé par Oscar Munoz, jusqu'alors directeur exécutif de CSX Corp. United Continental lient ces départs à une enquête interne ouverte à la suite d'investigations fédérales au sujet des relations entre la compagnie et l'ancien président de l'autorité aéroportuaire de New York. Les autorités fédérales se demandent si United Continental n'a pas ajouté des vols directs entre Newark, son hub, et un aéroport situé à proximité d'une résidence de David Samson, alors président de l'autorité aéroportuaire de New York, en Caroline du Sud, dans l'espoir d'obtenir un traitement privilégié de sa part.

10-Le magazine Global Finance vient tout juste de publier son 24e classement annuel des 50 banques du monde les plus sûres. La Banque TD(Tor., TD) arrive première parmi les institutions canadiennes, accédant au top 10 (au 10e rang). La Banque Royale(Tor., RY) occupe le 16e rang, la Banque Scotia(Tor., BNS) le 27e rang, la Caisse centrale Desjardins le 31e rang, la Banque BMO(Tor., BMO) le 35e rang et la Banque CIBC(TOR., CM), la 38e place. On note une absence de marque au sein de classement de Global Finance: la Banque Nationale(Tor., NA), la seule parmi les grandes banques canadiennes à ne pas figurer dans le Top 50 mondial. Les institutions sont sélectionnées en fonction de l’évaluation de crédit accordée par les agences internationales Moody's, Standard & Poor's et Fitch, et prend en compte le montant et la qualité des actifs totaux des 500 plus grandes banques du monde entier. Voir ci-dessous pour les 30 premiers et cliquez ici pour le classement complet.

En page 1: un casque de réalité virtuelle dans une boîte de Kellogg's

Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg, Boursier.com, Konbini, Journal de Québec, The Verge.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 47 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.