10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/03/2015 à 07:19

10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/03/2015 à 07:19

Par lesaffaires.com
5-Le conseil d'administration du géant français de l'énergie GDF Suez devrait devenir la plus féminisé de l'indice boursier parisien CAC 40. Il sera proposé, lors de l'assemblée générale des actionnaires de GDF Suez du 28 avril, la nomination pour quatre ans en tant qu'administratrices indépendantes de Mme Barbara Kux, membre du comité de direction de Siemens AG, ainsi que de Marie-José Nadeau, vice-présidente d'Hydro-Québec. Elles remplaceront MM. Albert Frère, administrateur délégué du Groupe Bruxelles Lambert et partenaire de longue des Desmarais et Jean-François Cirelli, ancien vice-président, directeur général délégué de GDF Suez.

6-Gordon Brown, ex-premier ministre du Royaume-Uni, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (11h30, Hôtel Montréal Bonaventure). Également, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, prononce une allocution dans le cadre d'un dîner-conférence de Réseau Capital. (12h50, Marriott Château Champlain, salon Cartier, 1, Place du Canada).

7-La direction d'Olymel annonce la mise à pied de 55 cadres et employés administratifs oeuvrant à son usine d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce, rapporte La Presse. Cette mesure a été prise devant l'incertitude provoquée par la poursuite de la grève générale illimitée des syndiqués de cette usine. Les 940 membres du Syndicat des travailleurs d'Olymel (CSN), qui ont déclenché la grève le 18 mars, ont rejeté l'offre finale bonifiée de l'employeur. L'entreprise a également dû annuler les livraisons hebdomadaires de près de 23 000 porcs en provenance de l'Ontario afin de résoudre l'engorgement des abattages provoqué par l'arrêt des activités de l'usine de Vallée-Jonction.

8-Airbnb participera aux jeux olympiques. La société de location de maisons entre particuliers a remporté un appel d’offres portant sur la fourniture de chambres à l’occasion des prochains Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, a dit à Reuters une source proche du dossier. Airbnb, l’une des start-ups les plus dynamiques de ces cinq dernières années depuis sa fondation par trois étudiants aux États-Unis, a été préféré à deux autres fournisseurs de services d’hôtellerie, Hotel Urbano et Alugue Temporada. La société, qui propose en location aussi bien des chambres individuelles chez des particuliers que des manoirs et des îles, a dernièrement été valorisée à 13 milliards de dollars, soit plus que, par exemple, Hyatt Hotels (8,5 milliards de dollars). Dans le cadre du contrat, Airbnb fournira 20000 chambres lors des JO, a ajouté la source, sans préciser la valeur du contrat.

9- Oups. Facebook a involontairement fait fuir des informations sur ce qui sera prévu à la conférence F8 des programmeurs informatiques. Le média social devrait annoncer des changements importants à son service de messagerie aujourd’hui à San Francisco.

10- Les députés du Royaume-Uni élus lors de l’élection en mai recevront tous un iPad au frais des contribuables. Ils obtiendront aussi un portable dont la marque n’est pas encore connue. Le projet vise à « rafraîchir » les technologies qu’utilisent les députés dans le cadre de leur travail. Le tout coûtera 200 000 livres sterling (372 000$).

 

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, La corresponsande économique, La Presse, Reuteurs,

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 26 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Starbucks: résultats au 2T bien inférieurs aux prévisions

Il y a 12 minutes | AFP

Les résultats ont fait chuter son action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.