10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/12/2014 à 08:41

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/12/2014 à 08:41

6-Apple a suspendu ses activités en Russie en raison de la crise du Rouble, qui a dégringolé de près de 20% en quelques jours. Les fluctuations de devises compliquent la vie des multinationales comme Apple lorsque vient le temps de fixer les prix de façon appropriée. L’entreprise a donc besoin de temps pour s’ajuster. Cela dit, le marché russe n’est pas de première importance pour le géant au logo à la pomme.

7-La nouvelle juge à la Cour suprême, Suzanne Côté, a longtemps étiré l’élastique avec Revenu Québec, avec qui elle a eu des démêlés jusqu’en 2012. Le fisc lui refusait des déductions fiscales de près de 205 000$ sur trois ans pour des vêtements et des « soins personnels », révèle le Bureau d’enquête du Journal de Montréal. Après trois ans de bataille en Cour du Québec, la juge s’est finalement entendue avec le fisc en 2012. Un règlement hors cour est survenu entre les parties, à des conditions non divulguées.

8-Ouverts aux affaires, les habitants de Denton votent aux deux tiers républicain et savent tout ce que le Texas doit à l'industrie du pétrole et du gaz. Ils ont pourtant pris une décision historique ce mois-ci, en interdisant l'exploitation de nouveaux puits de gaz de schiste. C'est la première fois que les pétrolières affrontent une telle rébellion au Texas. La décision a été prise par référendum, à une large majorité (59 %). Le vote est finalement assez conforme à l'état d'esprit qui règne aux États-Unis : les Américains soutiennent le gaz de schiste, mais ils ne sont que 40% à souhaiter un accroissement de la production, selon un récent sondage.

9-La chute du prix de l’essence n’est pas une bonne nouvelle pour les fabricants de voitures électriques. Adam Jonas, analyste de Morgan Stanley et un grand admirateur de Tesla Motors, a réduit les prévisions de ventes de la société américaine... de 40%! L’analyste croit que Tesla pourra vendre 300 000 véhicules d’ici 2020, plutôt que les 500 000 que l’entreprise vise écouler au cours de cette période.

10-Un site suisse de ventes sur Internet, QoQa.ch, habitué à faire une offre extraordinaire à chacun de ses anniversaires, propose cette année un vol à gravité 0 à prix cassé. Il propose chaque jour à minuit 150 places sur deux vols paraboliques pour expérimenter l'apesanteur avec un Airbus spécialement aménagé. Prix demandé: un peu plus de 1000$CA, soit le tiers du prix normal, mais surtout une chance unique de participer à ces vols en apesanteur. QoQa.ch avait déjà fait parler de lui les années précédentes en vendant notamment des Porsche ou des montres Rolex à prix cassé. Voilà une idée qui pourrait inspirer quelques détaillants québécois qui peinent à se démarquer de la vive concurrence internationale...

Sources: Communiqués, La Voix du Nord, Journal de Montréal, Wall Street Journal, Les Échos, Business Insider, Fortune.com, CNN.com, AFP

 

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

Les pourparlers progressent pour un traité sur le plastique

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Toutes les options pour éliminer les déchets plastiques sont toujours sur la table, dit Steven Guilbeault.

Sortir du charbon d'ici 10 ans

C'est un «accord historique», selon le ministre Steven Guilbeault.