10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/12/2014 à 20:45

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/12/2014 à 20:45

6-L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ), qui souligne ses 20 ans cette année, enregistre une récolte record en 2014, totalisant un volume de 241 047 230 livres de fruits biologiques et conventionnels. Ce résultat propulse le Québec au 2e rang mondial parmi les régions productrices après l’État du Wisconsin. Le Québec renforce également son classement au 1er rang mondial pour sa culture biologique, enregistrant une augmentation de production de l’ordre de 51% par rapport à 2013. Celle-ci atteint 27 510 millions de livres de fruits cette année.

7-L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) va proposer à ses membres la mise en place d'un système centralisé d'échange d'informations sur les risques en zones de conflit, a indiqué mardi l'agence de l'ONU dans un communiqué. Cette recommandation sera mise au vote à la conférence des 191 pays membres de l'OACI début février à Montréal.  

8-La plus importante émission obligataire de 2014 a été lancée. Medtronic, un des chefs de file mondiaux dans le domaine des technologies médicales, vient de recueillir un montant de 17 milliards de dollars américains sur le marché obligataire, devançant Apple (12 milliards de dollars en avril) et Alibaba (8 milliards le mois dernier). Le montant récolté servira à financer le rachat de son concurrent Covidien, un fabricant irlandais d'appareils médicaux.

9-James Watson, codécouvreur de la structure de l'ADN, a décidé de mettre son prix Nobel en vente. Il avait reçu celui-ci en 1962, et il sera mis aux enchères à New York jeudi, avec un prix de départ fixé à de 2,5M$US. Il a raconté au Financial Times qu’il regrette d'être devenu «une non-personne», que personne ne soit au courant «qu'il existe», et qu'il a besoin de cet argent, malgré son parcours universitaire et son statut de chancelier émérite au Laboratoire de Cold Spring Harbor à New York. James Watson est tombé en disgrâce en 2007 après des propos racistes sur le QI des noirs, qu'il supposait plus faible que celui des blancs, détaille Slate dans un article qui revient sur tous les travers de ce personnage relégué dans les oubliettes de l'univers médiatique.

10-Éviter les banques comme intermédiaires entre les emprunteurs et les prêteurs, voilà la mission que s’était donnée Lending Club il y a près de huit ans. L’entreprise fondée par le Français Renaud Laplanche, un champion de planche à voile, pourrait franchir une nouvelle étape clé en réalisant son entrée en Bourse. La plateforme qui facile les prêts entre particuliers a publié un prospectus qui planifie une émission d’actions pouvant atteindre 692,4M$US, ce qui porterait la valeur totale de l’entreprise à près de 4G$US. L’inscription en Bourse d’un prêteur alternatif tel Lending Club serait une première à Wall Street. Reste à voir comment les banquiers accueilleront ce concurrent non traditionnel de leur employeur.

Sources: Les Affaires, Communiqués, Bloomberg, AFP, Canoe, Les Echos, La Nouvelle Union,

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 55 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.