10 choses à savoir mardi

Publié le 07/07/2015 à 07:21

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/07/2015 à 07:21

6-Il n'y a pas que sur la glace où il y aurait une rivalité entre Québec et Montréal: le Centre Vidéotron construit dans la Vieille Capitale crée une nouvelle concurrence pour le Centre Bell, lui qui a vu le jour en 1996 et prend de l'âge. La société exploitante de l'édifice sportif et culturel montréalais prévoit donc des travaux de rénovation pour «consolider son statut de l'un des meilleurs amphithéâtre au monde», nous apprend La Presse. Changement de l'ensemble des sièges de l'aréna, réaménagements extérieurs significatifs pour mieux s'insérer dans son voisinage, déplacement de l'entrée principale et proposition de faire de l'avenue des Canadiens-de-Montréal une rue piétonne permanente,voilà les faits saillants du plan présenté par la société exploitante du Centre Bell. Avec la Tour Deloitte, dont la construction s'achève et les nombreux immeubles à copropriétés qui sortent de terre, le quartier où se situe le Centre Bell est en pleine ébullition.

7-À l'agenda mardi, conférence de presse du Village Vacances Valcartier concernant l'annonce d'un important projet récréotouristique présenté comme une grande première au Québec(11h, Yacht Club du Village Vacances Valcartier, 1860, boulevard Valcartier). Le premier ministre Philippe Couillard prend part au Ontario's Climate Summit of the Americas, en compagnie de son homologue ontarienne Kathleen Wynne, du gouverneur de la Californie, Jerry Brown, de l'ex-président mexicain Felipe Calderon, ainsi que de l'ex-vice-président américain Al Gore(Toronto). Début des compétitions des Jeux Panaméricains dans la région de Toronto(jusqu'au 26 juillet).

8-Une entreprise de Sibérie a eu l’idée d’illustrer de manière on ne peut plus prosaïque ce qu’elle pense des sanctions économiques imposées à la Russie: un papier de toilette dénonciateur. Le paquet représente David Cameron, Angela Merkel et Barack Obama. A l’intérieur, des rouleaux de papier de toilette sur lesquels sont reproduites les sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie lors du conflit en Ukraine en 2014. Le créateur a expédié quelques rouleaux aux ambassades des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne à Moscou, rapporte le Courrier International.

9-La collecte du recyclage à Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent, se fera dorénavant à cheval. «Lorsque le projet est venu sur la table il y a un an, ça a été accueilli de deux façons, certains riaient de nous et d’autres trouvaient cela très intéressant», a dit au Journal de Montréal Giovanny Lebel, agent de développement rural agricole à la MRC des Basques. «Les gens nous attendent avec leurs enfants, avec des pommes et des carottes dans les mains», explique-t-il. Ce sont des participants à un organisme de réinsertion sociale, la Ferme-école des Basques, qui permettent la consécration de ce projet. «Nous ferons les calculs à la fin de l’été, mais on constate déjà que c’est aussi efficace qu’un camion, puisque les chevaux n’arrêtent jamais.»

10-Le team building a ses limites, surtout lorsque le thème exploité est de mauvais goût. La banque britannique HSBC a licencié six de ses employés pour avoir filmé en vidéo une fausse exécution jihadiste comme celles du groupe Etat islamique pendant une journée de motivation des équipes. La vidéo, montrant des employés de la banque en cagoule brandissant un faux couteau au-dessus d'un homme en tenue orange agenouillé, avait été mise en ligne par ses auteurs. On peut y entendre l'un des employés crier "Allahou akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe). «C'est une vidéo abjecte, et HSBC souhaite présenter ses excuses à tous ceux qu'elle pourrait avoir offensés», a dit un porte-parole. Les coupables avaient confectionné cette vidéo lors d'une journée de motivation qui se tenait dans un centre de karting à Birmingham et l'avaient publiée sur Instagram avant de l'effacer, selon le quotidien britannique The Sun.

Sources: Les Affaires, communiqués, Le Figaro, AFP, PC, Chicago Tribune, Business Insider, La Presse, Journal de Montréal, Courrier International, Fortune.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.