10 choses à savoir mardi

Publié le 26/05/2015 à 07:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/05/2015 à 07:26

6-Google(Nasdaq, GOOG) travaille sur la mise au point d'un nounours connecté. Ce bijou de technologie pour lequel le géant américain a déposé un brevet, sera destiné bien entendu aux enfants. Mais il permettra surtout aux parents de surveiller efficacement leur progéniture. Emportant avec lui de nombreux capteurs, cette peluche comportera une caméra à la place des yeux, des micros au niveau des oreilles et de quoi parler par la bouche. Le brevet pour cet animal connecté avait été déposé par Google en 2012, mais il vient simplement d'être publié, relate le site Actualitté. Il reste encore au géant américain à développer l'interface qui permettra de se servir de toute la connectique que renfermera cette peluche qui aura finalement l'air d'un nounours bien inoffensif.

7-Montréal va vibrer au rythme de la grand-messe de la créativité C2 Montréal à partir d’aujourd’hui. Une récente étude réalisée par PWC soutient que l’événement génère des retombées économiques de plus de 100M$, dont 97,7M$ au Québec. Parmi les nombreux conférenciers figure l’Australien Adam Garone, derrière le mouvement Movember. Lisez l’entrevue réalisée par notre chroniqueuse Diane Bérard.

8-Des occasions en vue pour les exportateurs québécois en Chine. Les autorités chinoises vont diminuer substantiellement les taxes à l'importation sur toute une série de produits de consommation (cosmétiques, couches, chaussures, vêtements), rapporte Les Echos. Ces droits de douane seront revus à la baisse, en moyenne, d'un peu plus de la moitié. Les habits de confection étrangère seront ainsi ramenés d'une fourchette de 14% à 23% à une fourchette de 7% à 10%. Même si les droits de douane ne sont qu'un des éléments qui explique les tarifs souvent élevés que paient les Chinois sur les produits de grande consommation importés, il est probable que ce nouveau dispositif permettra de leur alléger légèrement la facture. Ce geste vise à dynamiser la consommation des ménages, dans une période où les autres moteurs de la croissance s'essoufflent. Pékin, qui dit régulièrement vouloir soutenir la consommation des ménages, ne prend que peu de mesures allant dans ce sens. Cette fois, il prouve qu'il est prêt à passer aux actes, y compris lorsque sa décision a toutes les chances de bénéficier directement à des sociétés étrangères.

9-A New York, de riches hommes d'affaires paient des «primes» à leur épouse pour la bonne gestion de leur ménage, l'éducation de leurs enfants et la représentation sociale de la famille à l'extérieur, rapporte le site belge Trends. Dans le très chic Upper East Side, un quartier riche de Manhattan à New York, les femmes ne trouvent pas étrange que leur mari leur attribue un bonus lorsqu'elles gèrent le ménage. C'est ce qu'a découvert Wednesday Martin, une chercheuse américaine en sciences sociales. Elle a étudié les bonus d'épouse au cours de la dernière décennie dans son livre Park Lane Primates. Généralement diplômées des plus hautes universités américaines, elles sont les épouses d'hommes d'affaires et de gestionnaires de fortunes. «Les bonus sont la plupart du temps prévus dans le contrat de mariage», explique Wednesday Martin dans The Telegraph. «La taille du bonus n'est pas uniquement liée aux revenus du mari, mais aussi aux performances de l'épouse». La chercheuse a découvert que ces femmes dirigent leur ménage comme un pdg. «Tout comme on l'attendrait d'un gestionnaire, elles externalisent les tâches et donnent des directives à la nounou, la femme de ménage, le jardinier, ... et aux enfants.»

10-Fokker Services et GKN Aerospace ont dévoilé un hublot de 1,5 mètre de long qui sera installé dans les Boeing 737-700 BBJ destinés aux clients d'affaires. Dévoilé lors d'un salon à Genève la semaine dernière, le SkyView Window sera plus long et plus haut que les fenêtres habituelles des 737. Quatre exemplaires peuvent être installés à la place de douze hublots traditionnels dans les BBJ de Boeing. La livraison des premières SkyView Windows est prévue pour décembre prochain. La conversion d’un premier BBJ et la certification devraient être menées à bien d’ici la fin du premier trimestre 2016.

SOURCES: Les Affaires, Communiqués, Gouvernement du Québec, Le Devoir, 9to5 Mac, Les Echos, Air-journal.fr, Trends.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.