10 choses à savoir mardi

Publié le 14/04/2015 à 08:38, mis à jour le 14/04/2015 à 18:07

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/04/2015 à 08:38, mis à jour le 14/04/2015 à 18:07

Ray Kurzweil, inventeur et futuriste pour Google, vise devenir immortel, au point 10. Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 14 avril.

1-Loin de nous l’idée de faire l’apologie des PDG qui travaillent pour rien, mais il est intéressant de voir que certains d’entre eux s’enrichissent uniquement grâce à l’appréciation de leur participation dans leur entreprise. La semaine dernière, nous faisions l’éloge de Stanley Ma, de Groupe MTY (Tor., MTY), dont le salaire a diminué au cours des trois dernières années. Or, le quotidien USA Today rapporte que les dirigeants de deux entreprises américaines bien connues gagnent un salaire symbolique de 1$ par année. Il s’agit de Richard Kinder, du géant énergétique Kinder Morgan, et de John Mackey, cochef de la direction de la chaîne d’alimentation bio Whole Foods. Aucune prime, options d’achat d’actions ou versement caché. Seulement 1$. Leur trait commun: ces deux PDG détiennent une importante participation dans leur entreprise, ce qui leur permet de profiter de la hausse du titre ainsi que des dividendes. Sur cette base, ils s’enrichissent fortement.

2-L’ancien maire de Montréal Michael Applebaum refait surface, cette fois à titre de agent immobilier, apprend The Gazette. Ce dernier avait été forcé de démissionner en 2013 après avoir été arrêté tandis qu’il faisait l’objet de 14 chefs d'accusation. Les autorités lui reprochaient d'avoir touché des dizaines de milliers de dollars en pots de vin alors qu’il était maire de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce. Une pancarte de l’agent Applebaum est plantée devant un duplex à vendre à N.D.G. Il se fait toutefois discret: sa photo n’apparaît pas sur l’affiche.

3-Les indices boursiers américains ont repris du poil de la bête après la publication des résultats du premier trimestre du géant bancaire J.P. Morgan. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq ont effacé leurs pertes initiales et se retrouvent près de l’équilibre vers 7h40. Le S&P 500 cède 0,02%, mais le Dow Jones et le Nasdaq ajoutent respectivement 0,02% et 0,01%. Le câblodistributeur Shaw Communications (Tor., SRJ.B) dévoile ses résultats du deuxième trimestre.

SUIVEZ YANNICK CLEROUIN SUR TWITTER

4-Après les vélos en libre-service, Montréal veut maintenant se doter d'un système pour véhicules électriques en libre-service (VLS). L'administration Coderre lancera un appel d'intérêt international afin de trouver une entreprise pour implanter un tel système dans la métropole, écrit La Presse. Le maire Denis Coderre dévoilera ce matin les détails de son plan. Il sera accompagné pour l'occasion de l'élu responsable des transports, Aref Salem, ainsi que de l'élue responsable de l'électrification des transports, Elsie Lefebvre.

5-Uber se fait une fois de plus barrer la route, malgré son grand succès auprès de ses utilisateurs. Les autorités du canton de Genève en Suisse ont ordonné à la start-up californienne de cesser ses activités de mise en relation entre particuliers et chauffeurs professionnels. Le canton de Genève avait à plusieurs reprises affirmé qu'il considérait les activités d'Uber (Uber X dans ce cas-ci) comme illégales. Mais il ne lui avait jusqu'à présent pas intimé l'ordre d'interrompre ses services.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.