10 choses à savoir mardi

Publié le 24/02/2015 à 08:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 24/02/2015 à 08:26

6-Une polémique de plus pour Mattel. Tandis que le fabricant de Barbie peine à relancer les ventes de sa poupée phare, il pourrait se tirer une balle dans le pied avec son prochain lancement commercial, souligne Les Echos. Sa nouvelle poupée interactive «Hello Barbie», qui devrait être commercialisée avant la fin de l'année, utilise un logiciel de reconnaissance vocale permettant d'enregistrer les sons émis par les enfants. «Barbie Stasi», dénonce l'hebdomadaire allemand Stern, qui trace un parallèle avec les méthodes de surveillance employées par cette police de l'ex-RDA. « Pour que cela fonctionne, explique l'hebdomadaire, elle enregistre en permanence l'ensemble des sons émis dans son environnement. S'il elle reconnaît que quelqu'un est en train de parler, la poupée enregistre ce qui est dit et le transmet à un serveur Mattel. Comment ne pas redouter que les communications des enfants ne deviennent une base de données géante sur des consommateurs en puissance?

7-Le président de Telus Québec et des provinces de l'Atlantique, François Graton, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12h00, Hyatt Regency Montréal, 1255, rue Jeanne-Mance). Par ailleurs, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Denis Girard, le ministre délégué aux Transports, Jean D'Amour, et le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, font une annonce concernant l'entreprise Minéraux rares Quest. (8h30, société du parc portuaire de Béancancour, 1000, boul. Arthur-Sicard)

8-Le directeur parlementaire du budget rend publique une étude sur le compte d'épargne libre d'impôt (CELI). (9h00, www.pbo-dpb.gc.ca)

9-Samsung a finalisé l’acquisition de la société Magna International (à ne pas confondre avec l’entreprise canadienne), qui fabrique notamment des batteries pour certains véhicules électriques de BMW et Tesla. Si l'intérêt du géant coréen dans ce domaine n'est pas nouveau, cette acquisition se fait toutefois dans un climat de rumeurs autour du projet Titan d'Apple, où plusieurs centaines d'employés de la firme de Cupertino plancheraient à la conception d'un véhicule électrique et autonome. Peut-être s'agit-il d'une coïncidence, mais Magna pourrait être impliquée dans le développement du véhicule d’Apple. D'après le Wall Street Journal, plusieurs dirigeants d'Apple auraient en effet rencontré des personnes de Magna dans le cadre du projet Titan.

10-Les journalistes culturels pourraient bientôt donner un nouveau souffle à leur carrière... chez Apple. Le géant à la pomme a publié une offre d’emploi pour embaucher un journaliste spécialisé en musique, selon Musically.com. iTunes veut recruter un producteur de contenus éditoriaux ayant une bonne expérience en culture populaire, particulièrement dans le domaine musical. Si jusqu’à aujourd’hui iTunes était considérée comme une plateforme de téléchargement de chansons, elle semble se positionner comme un producteur de contenus, à l’instar de Spotify, en vue de son relancement prévu d’ici quelques mois. En fusionnant Beats Music et iTunes, Apple montre qu’elle veut continuer de dominer un créneau de plus en plus ciblé par des services de diffusion continue comme Spotify.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, AFP, Les Echos, Business Insider, Mac4Ever, Musically.com.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.