10 choses à savoir mardi

Publié le 10/02/2015 à 08:09

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/02/2015 à 08:09

6-L'édifice à bureaux et entrepôt situé au 8600, boulevard Décarie à Ville Mont-Royal, est devenu propriété de ceux qui veulent lancer un «Dix30 montréalais», selon Argent. Les Placements S.P. Canada Inc ont réalisé une transaction de vente de 29 M$ datée du 2 février pour l'édifice. Les Placements S.P. Canada sont représentés par Terry Pomerantz, un important promoteur immobilier qui a déjà vendu des condos à la famille Rizzuto. En 2009, Les Affaires écrivait que M. Pomerantz avait vendu cinq appartements additionnels à une entreprise détenue par la conjointe, les deux fils et la fille de Vito Rizzuto. L'acheteur du 8600 sur Décarie est une société à numéros dont les liens corporatifs remontent à Andrew Lutfy, propriétaire du Groupe Dynamite (chaînes Le Garage et Dynamite). Par l'entremise de ses sociétés, M. Lutfy est copropriétaire et administrateur de Carbonleo, le promoteur qui vise transformer les environs en énorme centre commercial.

7-Plus de la moitié des quelque 130 employés du centre de distribution du Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A), à Hawkesbury, pourraient être mis à pied d'ici février 2016, rapporte Radio-Canada. C'est environ 70% des produits distribués à partir de Hawkesbury qui seraient touchés. La nouvelle a été annoncée aux employés il y a deux semaines. La chaîne de pharmacies a décidé de transférer la distribution de certains produits, comme les cosmétiques par exemple. Ces distributions se feront d'un autre centre, situé à Varennes. Actuellement en construction, il devrait ouvrir en 2016.

8-En France, plusieurs centaines de taxis venus de toute l'Aquitaine, mais aussi pour certains de Toulouse ou de Nantes, ont bloqué mardi matin la circulation aux abords de la gare Saint-Jean à Bordeaux, pour protester contre la concurrence déloyale que leur font, selon eux, les services d'Uber. En fin de matinée, plus de 400 voitures (selon les organisateurs) étaient rassemblées autour de la gare, bloquant toutes les voies de circulation pour les automobilistes ou les bus, mais laissant librement passer les tramways.

9-Le Canada a fait « peu de progrès, sinon aucun », depuis dix ans dans des domaines qui seront cruciaux pour l’amélioration de sa productivité et son développement économique à long terme, estime l’OCDE. Le Canada peut se targuer d'avoir un PIB par habitant plus élevé que la moyenne de la moitié la plus riche des 34 pays membres de l'OCDE, mais cette performance enviable ne tient pas à la productivité de son économie qui est inférieure à la moyenne, mais en bonne partie aux bénéfices qu’il tire de ses exportations pétrolières, soulève Le Devoir. L’OCDE déplore notamment — dans une toute petite sous-section réservée au Canada dans un rapport qui compte presque 350 pages — qu’aucune action n’ait été entreprise depuis dix ans pour réduire les obstacles à l’investissement étranger dans des domaines comme les télécommunications, le transport aérien et la radiodiffusion.

10-Les employés des magasins de rénovation B&Q, du Royaume-Uni, se sont vus recommander la lecture du best-seller érotique «Cinquante nuances de Grey», dont l'adaptation au cinéma sort vendredi, pour satisfaire les éventuelles demandes de clients. «L'ensemble du personnel est encouragé à se familiariser avec le contenu de "Cinquante nuances de Grey" en lisant le livre ou en regardant le film après sa sortie», a dit B&Q dans un mémo envoyé à ses 20887 employés, selon le quotidien The Daily Telegraph. Chacun des 359 magasins recevra des copies du livre, qui seront prêtées aux employés. Le film de la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson comprend une scène où le millionnaire Christian Grey, qui initie l'étudiante Anastasia Steele aux pratiques sadomasochistes, achète de la corde, des serres-câbles en plastique et du ruban adhésif. Une idée à récupérer pour Rona, BMR, Patrick Morin, Canac Marquis et compagnie?

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, AFP, Radio-Canada, Argent, La Presse, Business Insider, Le Devoir.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 36 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 56 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»