10 choses à savoir mardi

Publié le 03/02/2015 à 08:12

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/02/2015 à 08:12

6-Le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12h30, Palais des congrès, salle 517BCD)

7-Deux hauts dirigeants responsables du dossier des compteurs intelligents chez Hydro-Québec ont remis leur démission vendredi dernier, au même moment que celle du président-directeur général Thierry Vandal, a appris le Bureau d’enquête de Québecor. Marie-Josée Nadeau, qui était considérée comme le numéro deux après M. Vandal, de même que le grand responsable de l’implantation des compteurs intelligents, Georges Abiad, ont pris congé de la société d’État. À titre de secrétaire du conseil d’administration, Mme Nadeau est la seule personne, mise à part les présidents, à avoir eu accès à tous les dossiers d’Hydro-Québec et ce, pendant 22 ans. Ses qualifications sont telles qu’en 2005, elle aurait tenté de devenir la première femme à occuper le poste de PDG d’Hydro. Mme Nadeau était la mémoire de l’entreprise, ayant travaillé avec les présidents Richard Drouin dans les années 1990 et André Caillé jusqu’au milieu des années 2000.

8-Les maires de Québec et de Lévis lancent une nouvelle offensive pour mettre de la pression sur le Canadien National dans le dossier du pont de Québec. Les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouiller comptent acheter pour 7500 $ d’actions du Canadien National dans le but de se faire entendre lors de la prochaine réunion des actionnaires (pour 5000 $ et 2500 $ respectivement).  « Nous avons l’intention d’intervenir dans l’assemblée annuelle et de rappeler à la direction ses obligations par rapport au pont de Québec », a dit M. Labeaume lundi soir en mêlée de presse.

9-Un magnat chinois de l'énergie solaire a supplanté le fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, Jack Ma, comme homme le plus riche du pays, avec une fortune de 26 milliards de dollars, selon une étude publiée mardi. Li Hejun, fondateur et président de la société Hanergy, basée à Pékin, a vu sa fortune presque tripler en un an, selon le rapport Hurun sur les richesses. Il est désormais l'homme le plus riche de Chine et est passé du 108e au 28e rang des personnes les plus fortunées du monde.

10-Après la souris, le clavier, la manette ou l'écran tactile, voici une nouvelle interface homme-machine : l'anneau connecté. Se portant au doigt, de préférence à l'index, il permet à son utilisateur de commander un appareil électronique à distance ou de choisir un contenu dans un menu en traçant des signes dans l'air. Mis au point par Fujitsu, ce nouveau dispositif vient d'être présenté à Tokyo. Assez imposant, mais pesant moins de 10 grammes, l'anneau de couleur blanche est truffé de capteurs (accéléromètre, magnétomètre, gyroscope). Connecté en Bluetooth à un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, il identifie les mouvements du doigt et reconnaît les chiffres, idéogrammes ou lettres dessinés en l'air par son utilisateur. Les applications sont multiples: navigation dans un menu, annotation de photos... avec une fiabilité atteignant 95 %. L'appareil, qui grâce à sa pile interne possède une autonomie de huit heures, est destiné aux professionnels de la maintenance ou de la réparation qui ont besoin de garder les mains libres. Il pourrait être mis sur le marché dès l’an prochain.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, AFP, Les Echos, Le Devoir, Argent, Globe & Mail

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.