10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/11/2014 à 08:39

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/11/2014 à 08:39

6-Plusieurs événements d’importance se dérouleront au Québec mercredi. Ben Bernanke, ex-gouverneur de la Réserve fédérale des États-Unis, prend part à une conversation dans le cadre d'un événement organisé par le CORIM. (17h, Palais des congrès à Montréal). Le président de Telus Québec, François Gratton, prononce une allocution à la tribune de l'Association des MBA du Québec. (12h15, hôtel Omni Mont-Royal, Montréal). L'Union des producteurs agricoles présente trois études sur l'impact des agriculteurs dans l'économie québécoise (9h30, Maison de l'UPA, 555, boul. Roland-Therrien à Longueuil). L'entreprise Phéromone procède au lancement d'un studio de jeu de stratégie sportive. (10h30, 75, rue Queen, bureau 3100 à Montréal)

7-La techno américaine Uber, qui offre un service mettant en relation des chauffeurs privés et des particuliers, agit-elle de façon déloyale? Ses tactiques d’affaires vont-elles trop loin? Les chauffeurs de taxi ne sont pas les seuls à l’affirmer. Peter Thiel, un des investisseurs en capital de risque les plus influents des États-Unis, affirme que Uber est la société de la Silicon Valley la plus «défiée» sur le plan éthique. Cette attaque envers la start-up survient après qu’un dirigeant de la société de San Francisco eut suggéré l’idée d’enquêter sur la vie privée des journalistes qui sont trop critiques envers l’entreprise, afin de servir aux médias leur propre médecine. Note: l’auteur de cette rubrique continuera de parler des frasques de Uber.

8-Le ministre fédéral des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, fait une annonce concernant la participation des Autochtones aux projets d'exploitation minière du Nord du Québec. Cette annonce sera faite dans le cadre du congrès Québec Mines 2014. (13h30, Centre des congrès, salle 308 AB à Québec)

9-L’indice des marques-pays établi par FutureBrand repose sur la perception à l’égard du pays. Le Japon se classe premier, tandis que le Canada occupe la cinquième place. Les mots-clés utilisés pour décrire le Canada sont «propreté, gentillesse, neige, liberté, respect, plein air, amusant, infrastructure», entre autres. Il se démarque du côté du développement durable, de l’environnement et de la gentillesse, ainsi que dans les technologies et l’innovation. Ses zones dominantes d’expertise perçues sont les technologies, l’énergie et les transports. Le pays se classe numéro 1 quant à la liberté politique. Le Canada est en effet considéré stable, avec des infrastructures solides, ce qui en fait une zone sécuritaire et attirante pour des investissements ou des visites.

10-Un nouveau sommet pourrait être franchi pour les amateurs de sensations fortes. Mango’s Tropical Café, d’Orlando, vient de dévoiler son projet de construire le manège Skyscraper, soit les plus hautes montagnes russes du monde. Une vidéo diffusée sur YouTube vous en donne un aperçu. Avertissement: même s’il s’agit d’une simulation graphique, vous aurez le vertige. Le manège devrait ouvrir au public en 2016.

Sources: Communiqués, Bloomberg, Presse Canadienne, Le Courrier du Sud, Longueuil, CNN, Infopresse

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 20 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 6 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.