10 choses à savoir lundi

Publié le 30/03/2015 à 06:55

10 choses à savoir lundi

Publié le 30/03/2015 à 06:55

6-Les membres de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec ont ratifié à la quasi-unanimité l'entente de principe intervenue la semaine dernière avec le gouvernement du Québec, rapporte La Presse. Réunis dimanche en assemblée générale à Drummondville, 650 pharmaciens ont accepté à 98,9% leur nouvelle entente de travail d'une durée de cinq ans. Selon l'Association, l'accord reconduit entre autres les mesures particulières en vigueur dans l'entente de travail précédente, dont le maintien d'un horaire de 40 heures et diverses primes salariales. Les primes représentent de 15 à 45 % du salaire des pharmaciens d'établissement. Leur maintien, a indiqué le président de l'APES, le pharmacien François Paradis, était le principal objectif du comité de négociation.

7-Une conférence de presse de Max Aviation en partenariat avec AirRivac aura lieu pour annoncer la création d'une nouvelle entreprise d'ambulance aérienne. (14h, Max Aviation, 6100, route de l'Aéroport, Longueuil)

8-Le constructeur automobile suédois Volvo Car va investir 500 millions de dollars pour bâtir sa première usine aux États-Unis, pays où sa part de marché est aujourd'hui marginale. L'usine américaine, dont l'emplacement reste à décider, sera la cinquième de l'entreprise, qui s'est nettement redressée depuis deux ans avec l'aide de son propriétaire chinois, le constructeur Geely.

9-Une page d'histoire se tourne pour Dow Chemical. Le premier chimiste américain va céder la majeure partie de ses activités dans le chlore à son compatriote Olin. Avec cette cession, Dow cherche à se recentrer sur des débouchés plus rentables comme l'agriculture ou l'emballage, explique Les Echos. Le montant de l'opération s'élève à 5 milliards de dollars américains. Cette cession intervient alors que Dow Chemical a signé une paix des braves avec l'activiste Daniel Loeb et son fonds Third Point fin novembre, en acceptant d'intégrer deux administrateurs indépendants au sein de son conseil sur proposition de Third Point. Daniel Loeb conteste le modèle de groupe intégré de Dow avec des activités allant de la chimie de base jusqu'à la chimie de spécialité.

10-Un jour, Amazon livrera votre dernier achat par drone et fera peut-être au passage, votre ménage. Le site TechChrunch rapporte que le géant américain du commerce en ligne vient de lancer officiellement Amazon Home services, qui inclut des services comme l’installation de téléviseurs, des services ménagers, de plomberie et d’électricité. Ces services, qui ont d’abord été lancés en douce l’an dernier, sont dorénavant offerts dans 41 états américains. Une autre preuve que la déclinaison d’une marque de commerce aussi forte est sans limites.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, Le Figaro, La Presse,

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 34 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 7 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.