10 choses à savoir lundi

Publié le 16/03/2015 à 07:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/03/2015 à 07:01

6-James Bond se laisserait-il séduire par de l'argent? Les autorités mexicaines auraient allongé 14M$US à la maison de production de Spectre, le prochain James Bond, afin que l'image du pays soit adoucie et la réputation de violence, atténuée. Les informations ont été révélées au début du mois dans un document publié sur un site spécialisé en information fiscale. Le document a été obtenu à la suite du piratage des courriels de Sony Pictures du 24 novembre dernier. Les producteurs ont reçu un courrier interne provenant de Sony leur demandant de changer le scénario. En échange de l’importante somme d'argent, le Mexique a demandé aux producteurs d'apporter des modifications au scénario du film. Des scènes du long-métrage sont tournées dans les rues du centre historique de la capitale ces jours-ci.

7-Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, tiennent une conférence de presse au cours de laquelle ils procéderont à une annonce concernant la conférence internationale annuelle C2 Montréal (10 h 30, 8, rue Queen, angle de la Commune). Par ailleurs, le pdg de Via Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (13h, hôtel Hyatt Regency).

8-Importante cession d'actifs pour GE Capital, la division financière de General Electric. L'établissement a en effet vendu au cours du week-end sa filiale de crédit à la consommation en Australie et en Nouvelle-Zélande pour 8,2 milliards de dollars australiens. L'acquéreur est un consortium regroupant notamment KKR & Co, le fonds alternatif Varde Partners et la Deutsche Bank.

9-Un haut dirigeant de l'un des plus grands constructeurs automobiles chinois, a été placé sous enquête par le Parti communiste, tandis que Pékin intensifie sa campagne anticorruption au sein des groupes étatiques. Président de FAW et secrétaire du Parti dans l'entreprise, Xu Jianyi est soupçonné de «graves violations de la discipline et de la loi», une expression désignant de façon routinière des faits de corruption. FAW était en 2014 le troisième constructeur chinois, avec des ventes totalisant plus de 3 millions de véhicules. FAW est partenaire de longue date en Chine de Volkswagen, une coentreprise des deux groupes produisant notamment les voitures de marque Audi.

10-La deuxième fois sera peut-être la bonne. BlackBerry tente une nouvelle fois de réaliser une percée dans le domaine des tablettes, cette fois avec l’appui des géants technologiques IBM et Samsung Electronics. La société de Waterloo, en Ontario, a dévoilé une nouvelle tablette qui mise avant tout sur la sécurité des données. La SecuTablet intègre notamment une technologie de cryptage qui permet de contrer les incursions illégales. Cette tablette devrait être commercialisée cet été à environ 2380$US.

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, Bloomberg, Boursier.com, Le Figaro, Le Courrier international, Reuters, Le Monde, le Wall Street Journal.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.