10 choses à savoir lundi

Publié le 23/02/2015 à 08:27

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/02/2015 à 08:27

6-Le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (12h00, Centre Sheraton, salle de bal, 1201, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal).

7-La Fromagerie Perron, de Saint-Prime, une véritable institution dans le monde agroalimentaire régional, serait sur le point d'être vendue. Radio-Canada a appris que les propriétaires menaient de sérieuses discussions depuis l'automne dernier avec Gaston Morin et Jacquelin Drapeau, deux producteurs agricoles du Lac-Saint-Jean. Le directeur général de la Fromagerie Perron, Denis Brassard, a indiqué que l'entreprise, née en 1890, n'était pas officiellement à vendre, mais qu'il y avait de sérieuses négociations depuis quelques mois. Jacquelin Drapeau juge important que la fromagerie demeure entre les mains d'intérêts régionaux. Selon de plus récentes données compilées par Les Affaires, la fromagerie compte 120 employés.

8-Honda, troisième constructeur japonais d'automobiles, a annoncé le départ surprise de son pdg, Takanobu Ito, dans un contexte difficile pour le groupe qui a été contraint récemment à une série de rappels. Le dirigeant de 61 ans, qui avait rejoint Honda en 1978 avant d'en prendre la tête en juin 2009, va rester au sein du groupe en tant que conseiller et continuera à siéger au conseil d'administration. Il sera remplacé par Takahiro Hachigo. Ce dernier, qui a débuté sa carrière chez Honda en 1982, a occupé des postes de responsabilité aux États-Unis, en Europe et plus récemment en Chine.

9-Apple (Nasdaq, AAPL) va investir 1,7 milliard d'euros (2,4G$CA) pour deux centres de données en Irlande et au Danemark, afin d'alimenter ses services en ligne, un projet présenté comme le plus important du groupe en Europe. Les deux centres de données, qui doivent commencer à fonctionner en 2017, feront 166000 mètres carrés chacun, et seront alimentés à partir d'énergies «100% renouvelables».

10-La traversée du désert aura été longue, près de 15 ans, mais l’indice phare des titres technologiques, le Nasdaq, est sur le point de retoucher son sommet historique de 5048 atteint en mars 2000. L’indice ne se trouve qu’à 1,8% de son niveau record. Ceux qui ont connu la bulle techno, et l’éclatement qui s’en est suivi ont sûrement retenu des leçons. Il peut être long, très long, avant que les excès s’éliminent. Et dans le cruel monde de la techno, les choses changent très rapidement. Nortel et bien d’autres leaders de l’époque ont disparu, tandis qu’Apple a connu un nouveau souffle et que d’autres sociétés, telle Facebook, étaient encore loin de faire leurs premiers pas...

Source: LesAffaires.com, Communiqués, Bloomberg, Radio-Canada, AFP, Radio NRJ et La Presse, Wall Street Journal

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 53 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.