10 choses à savoir lundi

Publié le 22/09/2014 à 08:07

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/09/2014 à 08:07

John Chen, pdg de BlackBerry. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 22 septembre.

1-Les prix de maisons sont peut-être élevés au Canada, mais il n’y a pas de catastrophe en vue pour le marché immobilier du pays. C’est du moins ce qu’a affirmé Evan Siddall, président de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans un discours prononcé à Montréal vendredi auprès de spécialistes du risque. M. Siddall dirige l’agence fédérale depuis janvier dernier. Il a toutefois admis que cette conviction est basée sur ce que la SCHL connaît et que d'importants éléments d'information sont manquants. La SCHL évalue par ailleurs ce qu'elle pourrait faire pour atténuer toute bulle potentielle sur le plan des prix des maisons, mais elle considère que d'éventuelles mesures devraient êtres prises par Ottawa.

2-Un navire pétrolier géant a jeté l'ancre dimanche après-midi à Sorel-Tracy. Il vient récupérer un chargement de pétrole brut issu des sables bitumineux. Le Minerva Gloria est un des plus gros navires à avoir circulé sur le Saint-Laurent entre Québec et Montréal : 250 mètres de long, 44 mètres de large. Depuis le mois de juillet, la pétrolière Suncor transporte son pétrole brut de l'ouest jusqu'aux réservoirs de Kildair, en traversant la Montérégie.  Selon Radio Canada, le navire prendra la direction du golfe du Mexique, une raffinerie en Louisiane ou au Texas. Entre 20 et 30 navires par année viendront récupérer des chargements de Suncor à Sorel-Tracy.

3-Les Bourses nord-américaines devraient entamer la semaine sur une note hésitante, tandis que la Chine a écarté la spéculation voulant que le pays augmentent ses interventions pour stimuler l’économie. Vers 7h25, les contrats à terme sur l’indice élargi S&P 500 cèdent 0,05% à 2010, tandis que ceux du Nasdaq perdent 0,30% à 4579. En revanche, les contrats à terme du Dow Jones progressent de 0,08% à 17279. Au cours de la dernière semaine, le S&P/TSX a cédé 1,7%.

4-Les prix du pétrole commençaient la nouvelle semaine en baisse lundi, toujours pénalisés par l'abondance de l'offre sur le marché et par une demande moins forte que prévu en Europe et en Chine. Le baril de Brent de la mer du Nord (qui sert de référence au Québec) pour livraison en novembre valait 97,67$US, en baisse de 72 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en octobre, perdait 43 cents, à 91,98$US. Le Brent juste au-dessus du plus bas en deux ans atteint la semaine dernière (à 96,21 dollars). L'abondance de l'offre, notamment provenant des États-Unis, combinée avec les inquiétudes sur la demande en Europe et en Chine continuent de peser sur son prix, selon les observateurs.

5-L’organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde lundi contre une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire baptisée A(H5N6), signalée pour la première fois en avril en Chine et particulièrement pathogène. Le H5N6 est particulièrement alarmant, car il a été décelé dans plusieurs zones très éloignées les unes des autres et est hautement pathogène, ce qui signifie que les volailles infectées tombent rapidement malades et succombent souvent en l'espace de 72 heures. La forte virulence du virus chez les poulets et les oies et sa propagation potentielle dans une vaste partie de l'Asie du Sud-Est entraînent une réelle menace pour les moyens d'existence liés à l'aviculture qui contribue aux revenus de centaines de millions d'habitants.

6- Le procès contre les géants de la cigarette débute sa phase finale aujourd'hui. Les avocats des deux parties présenteront leurs plaidoiries au palais de justice de Montréal. Près de 2 millions de fumeurs réunis en deux recours collectifs poursuivent Imperial Tobacco, Rothmans-Benson and Hedges et JTI-MacDonald pour 27 milliards de dollars. Le premier inclut 90 000 fumeurs, et le deuxième, 1,8 millions.

7-Les usines de Greenpac Mill et Norampac, de Cascades, sont fermées temporairement à la suite d'un incendie s'étant déclaré samedi, dans les ballots de boîtes de carton recyclées situés à l'extérieur des deux usines. Ces dernières ont été rapidement évacuées et personne n'a été blessé. Les causes de l'incendie demeurent inconnues pour l'instant.

8-Le «non» de l’Ecosse déclenche une crise en Angleterre. Les partis traditionnels ont eu tellement peur qu’ils ont promis des réformes constitutionnelles de grande ampleur pour l’ensemble du royaume, notamment pour l’Ecosse. Le Parlement et le gouvernement d’Edimbourg se verront transférer plus de pouvoirs. Ils auront plus de marge de manœuvre pour fixer les taux d’imposition ou le niveau des prestations sociales.

9-Le plan de redressement de BlackBerry commence à prendre forme, estime une analyse réalisée par le Wall Street Journal. La société de Waterloo sera sous les projecteurs pour deux raisons cette semaine: elle dévoilera mercredi le Passport, un appareil doté d’un écran carré, puis vendredi, elle fera connaître ses plus récents résultats trimestriels.

10-Le géant britannique Tesco a reconnu lundi une erreur équivalente à plus de 300 millions d'euros dans ses comptes, trois semaines après l'arrivée d'un nouveau directeur général chargé de relancer cette chaîne de supermarchés en difficulté. La nouvelle a pris les investisseurs de court et l'action Tesco plongeait de 8,8% à la Bourse de Londres. Pendant la préparation de ses résultats semestriels, dont la publication était prévue le 1er octobre, «Tesco a découvert que ses profits attendus pour le semestre avaient été surestimés, à cause de revenus considérés comme plus élevés et du report de coûts», a expliqué le groupe dans un communiqué. Warren Buffet, plus célèbre investisseur vivant, aurait-il commis une erreur en étant actionnaire de Tesco ces dernières années par l’entremise de Berkshire Hathaway?

Sources: Communiqués, Radio-Canada, Les Echos, AFP, NRJ, Wall Street Journal, The Globe & Mail.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.