10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/04/2015 à 07:35

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/04/2015 à 07:35

6-Yahoo a publié une étude sur les programmes de fidélité au Canada et la façon dont les marques bâtissent un engagement auprès des consommateurs grâce à ce type de programme. Les programmes de fidélité ont une influence importante sur la façon dont les Canadiens prennent leurs décisions d’achat. Et ils représentent une façon unique pour les marques d’établir des liens avec leur clientèle. Voici quelques points saillants relevés par Infopresse. 90% des Canadiens possèdent une carte de fidélité, soit  22 millions de consommateurs. Les Canadiens possèdent quatre cartes avec une préférence pour celles sans frais annuels, que six consommateurs sur 10 choisissent. Ainsi, 52% des consommateurs utilisent couramment les cartes pour cumuler des points/milles et 66% calculent la valeur d’un programme de fidélité sur Internet. Les programmes peuvent influencer les endroits de consommation. En effet, 56% des Canadiens font un effort pour visiter les détaillants dont ils détiennent une carte.

7-Montréal boucle 2014 avec un surplus de 214M$, rapporte Le Devoir. Une quantité moindre de neige et de déchets à ramasser, des compressions dans plusieurs services ainsi que des contributions réduites aux régimes de retraite des employés ont permis à la Ville de Montréal d’enregistrer un surplus de près de 214 millions en 2014. Le rapport financier 2014 fait état d’un surplus global de 213,9 millions résultant d’excédents de 48 millions de l’agglomération et de 165,9 millions de la Ville de Montréal.

8-L'École d'entrepreneuriat de Québec, qui ouvrira ses portes le 19 mai dans le Cégep Garneau, veut accueillir des entrepreneurs qui ont des idées à mettre en oeuvre en offrant de la formation, des mentors et des travaux pratiques pour faire évoluer le projet jusqu'à la création de l'entreprise. Il y a même un incubateur d'entreprise pour continuer d'accompagner les entrepreneurs dans leur évolution pendant toute une année, écrit Le Soleil. Contrairement à d'autres écoles qui accueillent des entrepreneurs déjà en affaires ou qui forment des entrepreneurs autonomes, celle-ci visera le prédémarrage avec des projets créateurs d'emplois. Comme l'École d'entrepreneuriat de Québec n'est dans aucun programme du ministère de l'Éducation, le passage de quatre à six mois dans la cohorte de formation n'attribuera pas de diplôme.

9-Les admirateurs attendent avec impatience la commercialisation ce vendredi de l'Apple Watch, mais en Chine, plusieurs ont déjà la leur au poignet depuis quelques mois... Des usines tournent en effet à plein régime pour proposer des montres connectées concurrentes, aux fonctionnalités et au design similaires, écrit Les Echos. Le prix, lui, défie toute concurrence. Les iPhone sont particulièrement populaires sur le marché chinois, où l'Apple Watch est promise à un franc succès. Mais la montre d'Apple sera proposée à 2588 yuans (510$CA), tandis que ses alternatives locales sont déjà commercialisées à des tarifs six fois moindres...Sur les lignes de production de YQT Electronics, une centaine d'employés produisent 2000 montres connectées par jour. Avec plus de 50000 unités par mois, la firme reste cependant très loin des estimations avancées pour l'Apple Watch et ses 7 millions de précommandes.

10-Votre couple est-il solide? Faites une visite chez Ikea pour le savoir. Le Wall Street Journal raconte qu’un psychologue de Santa Monica, Ramani Durvasula, a commencé à utiliser le détaillant comme un outil pratique de communication pour les couples. Se balader dans les allées de la chaîne suédoise, essayer des sofas ou imaginer la déco de sa nouvelle chambre peut sembler de prime abord une expérience divertissante. Mais c’est souvent à ce moment que les troubles commencent pour les couples, indique le professeur de psychologie. «Le magasin devient littéralement une carte des cauchemars relationnels», dit-il. Faire le tour d'une cuisine exposée chez Ikea peut par exemple entraîner une chicane sur qui fait le plus souvent à manger. Comme quoi, même les détaillants doivent penser aux aspects psychologiques de leur expérience client...

Sources: Les Affaires, Communiqués, Bloomberg, AFP, Les Echos, Le Soleil, Le Devoir, Infopresse, Globe & Mail, Wall Street Journal

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.