10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/12/2014 à 08:39

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/12/2014 à 08:39

6-Le conseil des ministres allemand a adopté un projet de loi imposant à partir de 2016 un quota de femmes dans les conseils d’administration de 108 entreprises. Celles-ci ont la double particularité d'être cotées en Bourse et d'obéir aux principes de la cogestion. Les entreprises devront compter au moins 30% de femmes, faute de quoi les sièges non pourvus demeureront vides. La cogestion prévoit que les représentants du personnel soient fortement impliqués dans les décisions d'entreprise. L’Allemagne fait figure de mauvaise élève en matière de présence des femmes à des postes de direction - et de participation des femmes à la vie économique en général.

7-Il manque 20 milliards de dollars à JPMorgan, la seule banque américaine à ne pas disposer du niveau de capitaux requis pour être conforme à une future règle des régulateurs bancaires. La Réserve fédérale américaine (FED) veut imposer aux banques d'importance systémique de conserver suffisamment de capital par rapport à leurs risques et à leurs recours à des fonds à court terme. Aussi, un responsable de la FED a-t-il indiqué que JPMorgan devra recueillir plusieurs milliards de dollars afin de s'y conformer.

8-Grâce à sa fusion avec Structures d'à Côté, la société de composantes usinées de bois UsiHome, de Magog, double sa production et s’attaque au marché américain. Depuis le 8 décembre, une partie de la soixantaine d'employés de «Structures d'à Côté» est graduellement transférée vers les installations d’UsiHome, à Magog. L'entreprise fusionnée conservera le nom UsiHome et comptera une centaine de travailleurs. Les deux PME ont décidé de s'unir pour mieux percer le marché américain.

9-Google fermera son site d’agrégation de nouvelles Google New en Espagne, en réaction à une nouvelle loi qui l’obligerait à payer les médias du pays pour citer leurs contenus. Surnommée «taxe Google» tout en pouvant aussi concerner Yahoo News et d'autres portails citant des extraits de contenus de médias, la mesure espagnole est incluse dans une réforme de la loi sur la propriété intellectuelle adoptée fin octobre qui entrera en vigueur le 1er janvier.

10-Google, cette fois, attire l’attention parce qu’il rivalise d’idées avec d’autres géants du Web pour amener l’Internet dans les zones reculées de la terre. La société californienne s’est alliée à l’agence spaciale française CNES pour faire progresser son projet « Loon ». Ce dernier, né derrière les portes du laboratoire secret Google X, où ont été créées les Google Glass et les lentilles intelligentes , entre autres, consiste à envoyer des ballons à une vingtaine de kilomètres d’altitude. Equipés d’un ordinateur, d’une antenne et de panneaux solaires, ils diffusent Internet à un débit équivalent à celui d’une connexion 3G. Google dispose actuellement d’une trentaine de ballons, qu’il teste en Nouvelle-Zélande, en Californie et au Brésil.

Source: Communiqués, Bloomberg, AFP, La Tribune, le lien Multimedia, Le Reflet du Lac, Les Echos.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.