Une consigne sur les bouteilles de vin? Ce syndicat le veut

Publié le 09/07/2016 à 09:40

Une consigne sur les bouteilles de vin? Ce syndicat le veut

Publié le 09/07/2016 à 09:40

Photo: Shutterstock

Seriez-vous prêts à payer une consigne sur les bouteilles de vin et contenants de verre si une telle mesure contribuait à préserver et à créer des emplois au Québec? C’est un des arguments que mettra de l’avant un syndicat ce week-end.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, lance samedi une campagne pour exiger une consigne sur les bouteilles de vin et contenants en verre au Québec.

Des membres du syndicat distribueront samedi des dépliants devant les succursales de la Société des alcools du Québec, dans une quinzaine de villes, pour sensibiliser les clients.

Le Syndicat des métallos estime que la vaste majorité des bouteilles de vin déposées dans les bacs de recyclage finissent au dépotoir.

Il souligne que le principal fabricant de bouteilles au Québec, l'usine Owens Illinois, située à Pointe-Saint-Charles à Montréal, peine à s'approvisionner en verre recyclé concassé. Pourtant, ajoute le syndicat, une plus grande proportion de verre recyclé dans les processus de fabrication permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les coûts de production.

Le syndicat conclut également qu'une consigne permettrait de consolider des emplois au Québec, et d'en développer des nouveaux dans l'industrie du recyclage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.