Tiffany profite d'une bonne performance en Asie

Publié le 29/11/2016 à 11:03

Tiffany profite d'une bonne performance en Asie

Publié le 29/11/2016 à 11:03

Par AFP

(Photo: Getty)

Le joaillier américain Tiffany (NY., TIF) a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, grâce à un fort intérêt des clients asiatiques qui a permis de compenser des difficultés aux États-Unis et en Europe.

Le bénéfice net a augmenté de 4,5% à 95,1 millions lors des trois mois compris entre août, septembre et octobre correspondant au troisième trimestre de son exercice décalé 2016-17.

Ce résultat s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 76 cents contre 67 cents attendus en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires trimestriel est également meilleur qu'anticipé puisqu'il est ressorti à 949,3 millions de dollars, en hausse de 1,2%, contre 923,2 millions espérés. 

«Nous sommes encouragés par des signes précurseurs qui suggèrent une amélioration des ventes, mais nous avons clairement besoin de données positives sur la durée avant de conclure que le déclic est là», a commenté le PDG Frederic Cumenal, cité dans le communiqué 

Ces ventes solides faisaient bondir l'action de 4,6% à 81,76$US dollars en fin de matinée à Wall Street. 

Le célèbre joaillier doit sa bonne santé aux consommateurs asiatiques et en l'occurrence chinois et japonais dont les achats ont entraîné une hausse de 4% à 247 millions des ventes dans la région. À nombre de magasins comparables, elles ont néanmoins baissé de 7%, mais beaucoup moins que le recul de 12% enregistré trois mois plus tôt.

Les ventes ont diminué de 2% à 417 millions de dollars dans la région Amériques, en raison de dépenses moindres des Nord-Américains, mais les touristes dans cette région, et notamment japonais, ont permis d'éviter le pire, a expliqué le groupe. Au deuxième trimestre, les ventes américaines avaient plongé de 9%.

Tiffany a fait savoir que le fait que la Tour Trump soit proche de son magasin amiral de la 5e avenue à New York avait «des effets négatifs sur la fréquentation» en raison des mesures de sécurité prise aux alentours. 

En Europe, les ventes ont chuté de 10% à 104 millions de dollars et de 14% à nombre de magasins comparables. Elles ont reculé en Europe continentale alors qu'elles ont progressé en Russie et au Royaume-Uni.

Malgré ces performances inégales suivant les continents, Tiffany a réaffirmé ses prévisions annuelles.

Le groupe new-yorkais table sur un bénéfice par action ajusté en baisse de l'ordre 5% sur la base des 3,83 dollars enregistrés sur le dernier exercice annuel. C'est en ligne avec les attentes actuelles du marché, qui sont de 3,63 dollars. Les ventes devraient diminuer dans une fourchette comprise entre 1 et 5%. Les attentes sont actuellement de l'ordre de 4 milliards de dollars.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.