Simons profitera de l'arrivée de Target au pays

Publié le 21/01/2011 à 12:33, mis à jour le 18/07/2011 à 11:55

Simons profitera de l'arrivée de Target au pays

Publié le 21/01/2011 à 12:33, mis à jour le 18/07/2011 à 11:55

 

À l’automne de 2012, Simons prévoit l’ouverture d’une première succursale de 100 000 pi2 à l’intérieur du fameux West Edmonton Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au pays. Simons prévoit y investir gros – au moins 25 M$- dans l’ouverture et la promotion de ce nouveau magasin phare (flagship) pour l’entreprise.

Simons désire ouvrir une douzaine d’autres magasins dans les régions du centre et de l’ouest du pays, notamment à Ottawa, Vancouver, Toronto, Calgary et Winnipeg. La prise en charge de nombreux Zellers par Target et l’avenir encore incertain des magasins Zellers restant, «sont susceptibles de faciliter notre implantation dans certaines régions», soutient Peter Simons.

Résistance de HBC

Ce dernier note que depuis quelques années, de grands détaillants comme Sears ou Hudson Bay Company (HBC), propriétaire de Zellers et La Baie, se montrent plus réfractaires à l’implantation de concurrents comme Simons dans certains centres commerciaux où ils occupent une position de détaillant principal.

Dans de nombreux lieux, ces grands magasins disposent de veto leur permettant de s’opposer à la location d’espace à un concurrent, réel ou potentiel. «Ça a toujours existé. Ça fait partie de la business, explique M. Simons. Mais c'est pire depuis que les grandes chaînes sont passées en des mains américaines. L'exercice de ce droit n'était pas aussi utilisé par le passé.» Une situation qui complique, on le comprend aisément, la location d’espace pour un détaillant à succès comme Simons.

La chaîne de magasins, somme toute modeste à l’échelle nationale, enregistre maintenant des ventes de quelque 300 millions de dollars. Il compte actuellement sept magasins au Québec et prévoit, outre celui du West Edmonton Mall, une autre ouverture aux Galeries d’Anjou avant la fin de 2013.

Plus: Simons investira au moins 25M$ au West Edmonton Mall

À la une

La place du Canada en investissement responsable

Il y a 14 minutes | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 28 minutes | Refinitiv

Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour à 08:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.