Sears Canada continue de décliner

Publié le 21/08/2013 à 07:57

Sears Canada continue de décliner

Publié le 21/08/2013 à 07:57

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les ventes totales et des établissements comparables de Sears Canada ont diminué au deuxième trimestre (terminé le 3 août). Le détaillant en difficulté dit souffrir du ralentissement du marché immobilier, ce qui plombe la vente de meubles et d’électroménagers.

Les revenus de Sears Canada ont décliné de 9,6% à 960,1 M$. Les ventes des établissements comparables, une donnée très suivie dans le commerce de détail, reculent de 2,5%.

« Nous sommes présentement à mi-chemin de notre plan de transformation triennal, et malgré l'énorme tâche qui nous attend, nous commençons à constater des progrès », assure Calvin McDonald, le pdg.

Le détaillant enregistre un bénéfice net de 152,8 M$, comparativement à une perte de 9,8 M$ à la période précédente. Les démarches en vue de fermer trois magasins ont contribué au bénéfice. Le bénéfice avant impôts, amortissements et intérêts (BAIIA) a diminué de 22,8% à 20,2 M$.

La direction se félicite d’avoir réduit les dépenses de 10,3% afin de « s'adapter aux tendances des revenus » qui affectent la filiale détenue à 51% par la maison-mère Sears aux États-Unis.

Les ventes de vêtements ont progressé pour le troisième trimestre consécutif. « La diminution des ventes de certains secteurs des articles de maison et des biens durables, particulièrement les meubles, les matelas et les appareils électroniques, ont contrebalancé la croissance du secteur Vêtements et accessoire, explique M. McDonald. Ces secteurs ont été aux prises avec une croissance lente du marché de l'habitation. »

Sears Canada a annoncé mardi la suppression de 245 emplois.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.