Saskatchewan : un syndicat entre chez Wal Mart

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Saskatchewan : un syndicat entre chez Wal Mart

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les leaders syndicaux ont applaudi, mardi, le jugement rendu par le Conseil des relations de travail de la Saskatchewan, qui doit étudier deux autres demandes d'accréditation dans les magasins Wal-Mart de North Battleford et Moose Jaw.

Un vice-président de Wal-Mart, Andrew Pelletier, a affirmé que la compagnie demanderait au conseil de reconsidérer sa décision. Il a argué que seulement 29 des 104 employés des ventes à Weyburn étaient présents quand le syndicat a présenté pour la première fois sa demande d'accréditation, le 19 avril 2004.

En 2006, Wal-Mart avait tenté en vain de convaincre la Cour suprême de la supposée partialité du Conseil des relations de travail de la Saskatchewan.

M. Pelletier a soutenu que les syndicats misaient sur des magasins Wal-Mart du Québec et de la Saskatchewan parce que les lois leur sont plus favorables dans ces deux provinces.

Au Québec, le géant du commerce de détail a déjà fermé un magasin à Jonquière et un atelier mécanique à Gatineau après que des travailleurs eurent tenté de se syndiquer. Toutefois, le magasin de Saint-Hyacinthe est devenu l'été dernier le premier en Amérique du Nord à obtenir une entente de convention collective par arbitrage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.