Robert Dutton prévoit une forte reprise en 2010

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Robert Dutton prévoit une forte reprise en 2010

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
« Ce que je ne crois pas c'est que la récession va se terminer en 2009, je crois que ça va se finir d'ici le milieu de 2010, a-t-il expliqué lors de son passage devant l'Association des MBA du Québec. L'argent est en banque, le consommateur épargne et rembourse ses dettes donc lorsqu'il y aura reprise, après un retour de la confiance, ce sera une bonne reprise »

Invité par l'Association des MBA du Québec afin de parler d'éthique en affaires, Robert Dutton a mentionné à de nombreuses reprises que c'était la confiance, ou plutôt le manque de confiance, qui avait fait dérailler l'économie et le système financier.

« Quand il y a rupture, de confiance, notre système paralyse, a souligné Robert Dutton dans son discours. Cela a été le cas en septembre et en octobre dernier. Mais cela a été le cas dans toutes les crises financières depuis les débuts du capitalisme moderne, au seizième siècle. Chaque fois une rupture de confiance a déclenché la crise. »

Selon lui, l'économie québécoise a été relativement épargnée par la crise et devrait bénéficier des mesures de crédits d'impôts à la rénovation mis en place par les deux paliers de gouvernement durant les derniers budgets. Il dénonce d'ailleurs le pessimisme avec lequel ont été accueillis les nouveaux programmes gouvernementaux.

« Mais les mesures gouvernementales ne sont pas banales, on a été durs sur les programmes gouvernementaux, soutient-il. Les gens ne comprennent pas ces programmes et croient qu'ils ne sont pas bons, mais ils ont beaucoup d'avantages à utiliser ces programmes gouvernementaux. »

La crise économique actuelle devrait toutefois laisser des traces dans le commerce au détail québécois. Le secteur de la rénovation, où œuvre Rona, traverserait actuellement une aire de changement semblable à celle des années 1990 lors de l'arrivée des grandes surfaces.

« La crise économique devrait encourager commerçants indépendants à abandonner le marché, à cause de l'économie, mais également à cause du manque de relève, prédit Robert Dutton. Selon nos estimations de 20 à 30% des indépendants devraient quitter le marché d'ici 5 ans. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.