Québec réclame 60 milliards aux compagnies de tabac

Publié le 08/06/2012 à 12:48, mis à jour le 08/06/2012 à 16:08

Québec réclame 60 milliards aux compagnies de tabac

Publié le 08/06/2012 à 12:48, mis à jour le 08/06/2012 à 16:08

Par AFP
Il a ajouté que la décision de tenir compte des coûts futurs du tabagisme s'expliquait "par le fait que les fumeurs continuent d'éprouver des problèmes de santé importants tout au long de leur vie".

La poursuite vise les fabricants de produits du tabac qui "ont été membres, à un moment ou un autre, d'un des quatre grands groupes mondiaux", soit British American Tobacco, Rothmans, Philip Morris et R.J. Reynolds, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

"Ces fabricants ont omis d'informer les consommateurs, parmi lesquels on retrouve de nombreux enfants et adolescents, sur les caractéristiques véritables de leur produit et les ont induits en erreur sur les effets nocifs", a-t-il ajouté.

"Nous sommes très préoccupés des effets du tabagisme sur la population du Québec et des coûts qu'il engendre pour l'État québécois. Il est temps que les fabricants des produits du tabac assument leurs responsabilités", a-t-il poursuivi.

Le montant réclamé par la province comprend deux grandes catégories de dépenses: le coût des soins de santé prodigués à des fumeurs et le coût des programmes associés à la lutte contre le tabagisme du ministère de la Santé du Québec.

Les militants antitabac ont immédiatement salué l'action du gouvernement.

La Société canadienne du cancer s'est dite "soulagée que le gouvernement du Québec intente enfin un procès aux fabricants de produits du tabac", précisant que l'impact du tabagisme est de 4 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects, alors que les taxes ne rapportent au coffre québécois que 850 millions de dollars.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.