Pas de répit pour les supermarchés

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 14:04

Pas de répit pour les supermarchés

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 14:04

Par Marie-Eve Fournier

Les projets de Walmart Canada n'ont rien de rassurant pour les supermarchés. Le géant du commerce de détail entend accélérer l'ouverture de supercentres, ces magasins qui comprennent une épicerie complète, et offrir des prix encore plus bas que prévu.

Ces nouvelles sont " négatives pour l'environnement des prix de détail au Canada ", estime l'analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, qui se montre moins optimiste qu'avant quant à la performance boursière future de Metro et d'Empire (IGA au Québec) - mais pas de Loblaws.

En plus de planifier l'ouverture d'une quarantaine de supercentres dans la prochaine année, Walmart améliore son offre au rayon des fruits et des légumes. Depuis novembre, les arrivages sont quotidiens et non plus tous les trois jours, ce qui est plus court que la concurrence, souligne Peter Sklar. L'offre lui semble aussi plus abondante et mieux adaptée à la saisonnalité. En outre, les employés - désormais facilement identifiables grâce à leur tablier vert - sont plus nombreux à gérer ce rayon. " À notre avis, Walmart Canada a amélioré de façon notable son offre de produits frais en perfectionnant sa distribution au point où nous constatons que l'écart avec les supermarchés conventionnels se rétrécit ", a commenté Wayne Hood, de BMO Marchés des capitaux. Le détaillant mise aussi sur un plus grand choix de produits ethniques et sur la transformation de sa marque privée Great Value.

Walmart n'a pas encore précisé à quel moment elle ouvrirait son premier supercentre au Québec. BMO croit que cela arrivera plus vite qu'on ne le pense, c'est-à-dire d'ici 12 à 24 mois. Au Canada, Walmart possède 323 magasins (205 traditionnels et 118 supercentres), dont les ventes sont estimées à 15 milliards de dollars, soit 4 % des ventes totales de l'entreprise.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.