Pas de privatisation de la vente du cannabis au Nouveau-Brunswick

Publié le 19/03/2021 à 13:49

Pas de privatisation de la vente du cannabis au Nouveau-Brunswick

Publié le 19/03/2021 à 13:49

Par La Presse Canadienne

La société d’État Cannabis NB gardera le monopole de la vente au détail de marijuana à des fins récréatives. (Photo: Stephen MacGillivray pour La Presse canadienne)

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick renonce finalement à privatiser la vente au détail de cannabis dans la province.

Dans un communiqué publié vendredi, le premier ministre Blaine Higgs indique que la meilleure décision, pour les gens du Nouveau-Brunswick, était de conserver le modèle actuel de la société d’État Cannabis NB pour la vente au détail de marijuana à des fins récréatives.

Le gouvernement progressiste-conservateur avait lancé en novembre 2019 une « demande de propositions » pour trouver des entreprises privées intéressées à reprendre la société d’État de vente au détail.

À la clôture de l’appel de propositions, le 10 janvier, huit entreprises s’étaient montrées intéressées, dont Loblaw (L) et le producteur Canopy Growth (WEED). Le gouvernement ne peut pas préciser qui étaient les principaux candidats, pour des questions de confidentialité commerciale. 

Le premier ministre Higgs indique qu’après « les discussions avec le promoteur en tête du classement », son gouvernement avait conclu qu’il s’en tiendrait au modèle actuel. 

La société d’État, lancée en octobre 2018, a perdu près de 12 millions $ au cours de ses six premiers mois d’activités. Mais le ministre des Finances, Ernie Steeves, a déclaré que l’amélioration constante des ventes montrait que le modèle géré par l’État pouvait réussir.

« En raison du rendement de Cannabis NB au cours des derniers mois, ainsi que de l’examen attentif des incidences sociales et économiques du modèle de vente au détail, nous avons l’assurance que les contribuables et les consommateurs du Nouveau-Brunswick peuvent être bien servis par des améliorations constantes au modèle actuel », indique le ministre Steeves dans le communiqué.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.