Ottawa approuve la vente de Rona à Lowe's

Publié le 13/05/2016 à 09:32

Ottawa approuve la vente de Rona à Lowe's

Publié le 13/05/2016 à 09:32

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le gouvernement fédéral donne le feu vert à l'acquisition du quincaillier Rona (Tor., RON) par le géant américain de la rénovation Lowe's (NY., LOW).

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique en a fait l'annonce vendredi matin dans le foyer de la Chambre des communes. 

Navdeep Bains a affirmé que la société américaine s'était engagée à maintenir «un niveau élevé d'emplois dans les entreprises au Canada», sans toutefois en préciser le nombre.

Le ministre Bains a par ailleurs précisé que Lowe's maintiendrait le siège social de ses entreprises canadiennes à Boucherville, au Québec, et que la bannière Rona serait conservée. 

La décision annoncée vendredi par le gouvernement fédéral fait suite à l'approbation, la veille, par le Bureau de la concurrence, de cette transaction de 3,2 milliards $ dévoilée en février dernier. 

L'organisme en est venu à la conclusion qu'elle ne réduirait pas la concurrence dans la vente d'articles de rénovation domiciliaire au Canada.

Le président de Lowe's Canada, Sylvain Prud'homme, s'est dit vendredi "enchanté" que les autorités réglementaires aient permis à la transaction d'aller de l'avant, disant avoir «hâte de concrétiser les avantages que celle-ci va procurer à toutes les parties prenantes à la grandeur du pays». 

Son enthousiasme est partagé par le président et chef de la direction de Rona, Robert Sawyer, qui s'est réjoui d'avoir franchi cette «étape importante en vue de la clôture de la transaction, qui sera très bénéfique pour l'avenir de Rona, ses employés et toutes ses parties prenantes».

Le gouvernement canadien a approuvé la prise de contrôle aux termes de la Loi sur Investissement Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.