Nouvel investisseur pour Louis Garneau

Publié le 08/12/2020 à 10:31

Nouvel investisseur pour Louis Garneau

Publié le 08/12/2020 à 10:31

Par La Presse Canadienne
Un cycliste sur son vélo.

(Photo: 123RF)

Le plan de relance du fabricant d’équipement sportif Louis Garneau passera par l’arrivée de nouveaux investisseurs, d’un prêt du bras financier de l’État québécois ainsi que d’un financement bancaire.

L’entreprise québécoise, qui s’était placée à l’abri de ses créanciers en mars dernier, a notamment annoncé, mardi, que la firme d’investissement montréalaise Corporation Financière Champlain deviendra un actionnaire minoritaire. 

Depuis «plusieurs mois», les deux partenaires «travaillent ensemble» afin de tabler sur le plan stratégique et de croissance à l’international pour les marques Garneau, Sugoi et Sombrio. L’homme d’affaires Louis Garneau demeurera l’actionnaire majoritaire de la société établie à Saint−Augustin, en banlieue de Québec.

Dans un communiqué, celui−ci a souligné que l’entente avec Corporation Financière Champlain, le soutien financier d’Investissement Québec (IQ) et le financement obtenu auprès de la Banque Nationale permettront d’assurer le maintien du siège social de la compagnie fondée en 1983. 

Le 17 septembre dernier, la Cour supérieure du Québec avait donné son aval à l’entente intervenue plus tôt entre Louis Garneau et ses créanciers.

Selon les documents préparés par la firme Raymond Chabot, mandatée pour agir comme syndic dans le dossier, le total des passifs de Louis Garneau s’élevait à près de 28,1 millions $. IQ se trouvait sur la liste des créanciers garantis, avec un montant d’environ 6,4 millions $.

Les créances non garanties totalisaient près de 15,4 millions $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.