Molson Coors et Labatt souhaitent augmenter le prix de la bière au Québec

Publié le 06/01/2011 à 11:30, mis à jour le 06/01/2011 à 15:46

Molson Coors et Labatt souhaitent augmenter le prix de la bière au Québec

Publié le 06/01/2011 à 11:30, mis à jour le 06/01/2011 à 15:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les brasseries Molson Coors et Labatt souhaitent revoir la méthode de calcul servant à déterminer le prix de la bière au Québec. La façon de faire proposée se traduirait par une indexation qui tiendrait compte des hausses annuelles des prix du panier d'épicerie.

Philippe Batani, directeur général de l'Association des brasseurs, précise que l'organisme demande au gouvernement de baser la hausse du prix de la bière sur l'indice général des produits alimentaires.

Le gouvernement, par l'intermédiaire de la Régie des alcools, des courses et des jeux, fixe le prix minimum de la bière. Ce prix est ajusté le 1er avril de chaque année en tenant compte de l'indice général des prix à la consommation au Canada.

L'Association souhaite modifier ce règlement, disant constater depuis plusieurs années que l'indice des prix à l'alimentation évolue plus vite que celui des prix en général. Elle désire ainsi obtenir un indice qui reflètera davantage le marché de la bière vendue en supermarché comme tous les autres aliments.

M. Batani assure que cette manière de favoriser ce qu'il qualifie "d'indexation plus juste" ne se traduira pas forcément par une explosion des prix. Il mentionne notamment qu'en 2010, l'indexation aurait été de 0,6 pour cent au lieu de 0,3 pour cent.

Les deux grandes brasseries, réunies au sein de l'Association des brasseurs du Québec, ont retenu les services d'un lobbyiste afin de les aider dans leurs démarches.

"Ce n'est pas une hausse de prix, mais une correction de l'indice qui fait en sorte que les prix augmentent à chaque année. Actuellement, l'indice est aussi influencé par le prix de l'immobilier en Alberta que par le prix des transports en Colombie-Britannique", a indiqué M. Batani, qui réitère son objectif de développer une indexation adaptée à la réalité du Québec.

Pour y parvenir, il faudra convaincre le ministre de la Sécurité publique, de qui relève la Régie des alcools, et ceux de la Santé et du Développement économique.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.