McDonald's peine à augmenter ses ventes

Publié le 21/10/2013 à 09:14

McDonald's peine à augmenter ses ventes

Publié le 21/10/2013 à 09:14

Par AFP

Photo:Bloomberg

McDonald's a enregistré un bénéfice en hausse de 5% sur un an au troisième trimestre, un peu meilleur que prévu, mais ses ventes ont déçu notamment à cause de la Chine et cette morosité devrait persister.

Le bénéfice net de 1,5 milliard de dollars ressort à 1,52 dollar par action alors que les analystes tablaient en moyenne sur 1,51 dollar. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 7,32 milliards de dollars, un peu en deçà des 7,34 milliards attendus en moyenne par Wall Street.

"L'environnement actuel continue à peser sur les résultats", a commenté le directeur général Don Thompson.

La croissance du bénéfice a été permise par une hausse des ventes un peu plus rapide que celle des dépenses opérationnelles (+1%). Le groupe a notamment coupé dans les dépenses commerciales et administratives (-11%).

En termes géographiques les ventes à nombre de magasins comparables ont été très mitigées. Elles ont augmenté de 0,7% aux Etats-Unis où le bénéfice opérationnel a augmenté de 5%.

L'Europe a enregistré une quasi stagnation des ventes à nombre de magasins comparables (+0,2%) mais la rentabilité a augmenté avec un bond de 11% du bénéfice opérationnel, grâce à une bonne performance au Royaume-Uni, en Russie, en France, "partiellement éclipsée par l'Allemagne", précise le communiqué du géant américain de la restauration rapide.

L'Asie a pesé avec des ventes en Asie-Pacifique et Afrique qui ont reculé de 1,4% pour le trimestre. Le bénéfice opérationnel a reculé de 12%, "reflétant la faiblesse (des ventes) en Chine, au Japon et en Australie, à cause d'un environnement difficile qui se poursuit".

"Le groupe s'attend à ce que la dynamique du trimestre se poursuive", prévient McDonald's dans son communiqué, qui avertit que les marges de ses restaurants devraient "reculer à un niveau similaire à celui du premier trimestre".

"Les ventes du mois d'octobre devraient ressortir relativement inchangées sur un an", précise-t-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.