Loblaw s'attend à une solide croissance d'ici à la fin de l'année

Publié le 24/07/2013 à 16:53

Loblaw s'attend à une solide croissance d'ici à la fin de l'année

Publié le 24/07/2013 à 16:53

Par La Presse Canadienne
Loblaw

La directrice financière de Loblaw, Sarah Davis, s'attend à une croissance considérable cette année. Photo: Bloomberg.

La chaîne de supermarchés Loblaw s'attend à une solide croissance d'ici à la fin de 2013, même si elle prévoit également une concurrence accrue de la part des détaillants américains Walmart et Target.

"Pas mal de concurrence s'en vient" a affirmé mercredi la directrice financière des Compagnies Loblaw, Sarah Davis, lors d'une conférence téléphonique.

"Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la concurrence et du nombre de magasins que vont ouvrir Target et Walmart durant le reste de l'année", a-t-elle ajouté.

Target projette d'ouvrir approximativement 70 magasins au pays avant la fin de l'année, tandis que Walmart s'attend à compléter 37 supercentres d'ici janvier 2014.

Les deux chaînes américaines de magasins à rabais vendent des produits alimentaires, diminuant du même coup les parts de marché d'épiciers tels que Loblaw, Metro et Sobeys, d'Empire Company.

Mais en dépit de la pression accrue exercée par ses rivales américaines, Loblaw, qui détient notamment les bannières Provigo et Maxi, a revu à la hausse ses prévisions de croissance, mercredi.

La chaîne de supermarchés a dit s'attendre à ce que son bénéfice d'exploitation augmente de quelque cinq pour cent cette année, comparativement à sa précédente prévision d'une croissance plus modeste.

Une "gestion efficace" des dépenses et une "meilleure composition" de l'offre de produits ont permis à Loblaw d'accroître ses profits au deuxième trimestre, a annoncé mercredi la société.

Loblaw a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 178 M$, ou 63 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 15 juin, en hausse comparativement à celui de 156 M$, ou 55 cents par action, réalisé lors du trimestre équivalent il y a un an.

Le profit est supérieur d'environ cinq cents par action à celui auquel s'attendaient en moyenne les analystes consultés par Thomson Reuters.

"Nous avons très, très confiance en nos stratégies, nous luttons dans cet environnement et nous livrons la marchandise", a déclaré le président de Loblaw, Vicente Trius.

Les revenus de Loblaw se sont élevés à 7,5 G$ au deuxième trimestre, en hausse de deux pour cent par rapport à ceux de la même période un an auparavant.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 1,1 % comparativement au deuxième trimestre de 2012.

Par ailleurs, l'épicier a dit se préparer à l'intégration de la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart - Pharmaprix au Québec - au cours des mois à venir.

Le président du conseil de Loblaw, Galen Weston, a estimé que l'acquisition de Shoppers, en échange d'une somme d'environ 12,4 G$, constituerait un "ajout stratégique" aux actifs de Loblaw et permettrait la création de davantage de valeur pour les actionnaires.

La société s'attend à ce que la transaction, qui a été annoncée après la clôture du deuxième trimestre, soit menée à terme d'ici six à sept mois.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Loblaw ont clôturé à 49,46 $, en hausse de 1,52 $, soit 3,2 %, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.