Litige CSN: l’ancien avocat de Couche-Tard pourrait témoigner

Publié le 31/01/2012 à 15:33, mis à jour le 31/01/2012 à 15:40

Litige CSN: l’ancien avocat de Couche-Tard pourrait témoigner

Publié le 31/01/2012 à 15:33, mis à jour le 31/01/2012 à 15:40

Par Stéphane Rolland

L’ancien avocat représentant Alimentation Couche-Tard dans son litige l’opposant à ses employés syndiqués devant la Commission des relations de Travail (CRT), Benoît Larose du cabinet Roussin Larose Lessard, pourrait être appelé à témoigner dans ce même litige, a appris LesAffaires.com. L’entreprise de Laval a donc décidé de changer de procureur.

Cette décision explique le report des audiences qui devait débuter mardi, dont faisait état LesAffaires.com lundi. La plainte des employés syndiqués représentés par la CSN concerne la fermeture de deux établissements syndiqués et la diffusion d’une vidéo où le pdg Alain Bouchard évoque la fermeture de magasins syndiqués.

M. Larose a participé aux négociations de la convention collective des établissements fermés. L’avocat pourrait être appelé à témoigner dans ce litige. C’est la raison invoquée par Couche-Tard pour demander le report du début de l’audience, explique Isabelle Lanson, avocate Roy Évangéliste, le service juridique de la CSN. L’entreprise veut permettre à son nouvel avocat de prendre connaissance du dossier.

Mme Lanson indique qu’il n’est pas inhabituel qu’un avocat agisse sur les deux fronts. Un parti peut cependant s’opposer à ce que l'autre partie soit représentée par un avocat qui a participé aux négociations.

L'avocate affirme cependant que la situation était connue depuis longtemps et assure que le syndicat n’avait pas l’intention de soulever d’objection. «Il est surprenant qu’ils se rendent compte de la situation seulement maintenant », déplore Mme Lanson.

Couche-Tard sera désormais représenté par André Sassevillle de Langlois Kronstörm Desjardins. Selon sa page web, M. Sasseville est membre du barreau depuis 1979. Il a corédigé un ouvrage sur le Droit du Travail au Québec. Il a aussi été membre du Comité l’Allier chargé par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec de proposer des amendements aux lois touchant le statut d'artiste.

Pas de retard

Le jugement de la CRT ne sera cependant pas retardé, assure Mme Lanson. Le début des audiences a été reporté, mais le reste du calendrier est maintenu. Aussi, le report du début des audiences ne change pas la décision de la CSN de sa Fédération de commerce de ne plus être un parti dans le litige. Le syndicat avait procédé ainsi pour éviter que les audiences ne soient paralysées suite à un appel devant la Cour supérieure.

Le porte-parole de Couche-Tard n’a pas voulu commenter le report du début des audiences lundi et n’était pas disponible pour commenter la nouvelle de mardi.

 

À la une

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

Il y a 19 minutes | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.