Les ventes au détail reculent

Publié le 19/06/2009 à 00:00

Les ventes au détail reculent

Publié le 19/06/2009 à 00:00

Les secteurs de l’automobile (-1,9%) et de l’alimentation (-1,0%) y sont pour beaucoup. Leur poids est considérable. À eux seuls, les deux secteurs représentent près de 60% des ventes chaque mois.

C'est l'ensemble des composantes de l'automobile qui ont affiché des baisses. On explique la diminution de 1,8 % des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves par les valeurs plus faibles des véhicules automobiles neufs vendus, puisque les ventes unitaires sont demeurées inchangées.

Pour leur part, les concessionnaires d’automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont vu leur vente régresser (-2,4 %). Il s’agit de la sixième baisse mensuelle consécutive.
Les stations-service ont également enregistré une diminution de 1,9 % de leurs ventes.

«Même en excluant le secteur des ventes d'automobiles, les ventes au détail ont baissé plus que prévu», indique Chairmaine Buskas, stratège économique senior pour la TD Securities.

En effet, dans le secteur de l’alimentation, pour la première fois de l’année, le prix des aliments achetés au magasin a reculé selon l'Indice des prix à la consommation. Les ventes dans les supermarchés ont reculé de 0,7 %, tandis que les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont enregistré leur première baisse mensuelle en 2009 (-1,7 %).

Les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont enregistré leur neuvième baisse mensuelle consécutive (-0,8 %). Depuis 10 mois, les ventes dans ce secteur ont diminué de 11,4 %.

Par ailleurs, les ventes dans les magasins de marchandises diverses augmentent lentement mais sûrement (+0,5 %). Deux autres secteurs ont affiché une augmentation des ventes en avril : les détaillants divers (+0,7 %) et les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+0,3 %).

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 36 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.