Les réductions de coûts permettent à Rite Aid de réduire sa perte

Publié le 23/06/2010 à 17:01

Les réductions de coûts permettent à Rite Aid de réduire sa perte

Publié le 23/06/2010 à 17:01

Par La Presse Canadienne

L'exploitant de la chaîne de pharmacies américaine Rite Aid a réduit sa perte du premier trimestre grâce à des réductions de coûts dans plusieurs de ses secteurs.

La société de Camp Hill, en Pennsylvanie, a affiché mercredi une perte de 73,7 millions $ US, soit neuf cents US par action, pour le trimestre terminé le 29 mai. En comparaison, elle avait fait état d'une perte de 98,4 millions $ US, soit 11 cents US par action, pour la période correspondante l'an dernier.

Les revenus ont retraité de deux pour cent par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 6,39 milliards $ US, contre 6,53 milliards $ US en 2009, ce que Rite Aid a attribué à la fermeture de magasins et à la faiblesse de l'économie.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur une perte de 14 cents US l'action, à partir de revenus de 6,4 milliards $ US.

Le Groupe Jean Coutu détient une participation de 28,4 pour cent dans Rite Aid, qu'il a acquise dans le cadre de la vente de ses activités américaines à l'entreprise de la Pennsylvanie, en 2007.

Or, comme les pertes que Jean Coutu a essuyées en raison de cet investissement dépassent sa valeur de départ depuis quelques mois, l'entreprise longueuilloise a cessé de consolider les résultats de Rite Aid aux siens. Les pertes de la chaîne américaine n'ont donc plus aucun impact sur Jean Coutu.

Au plus récent trimestre, Rite Aid a réduit ses coûts administratifs, de vente, et généraux d'environ 5 pour cent, à 1,62 milliard $ US.

Les revenus des pharmacies ouvertes depuis au moins un an ont retraité d'un pour cent. Cet indicateur est considéré comme une mesure importante de la santé des détaillants puisqu'il fait fi des résultats des magasins qui ont ouvert ou fermé dans la dernière année.

Rite Aid a en outre réitéré ses prévisions pour son exercice fiscal 2011. Elle table toujours sur une perte d'entre 355 millions $ US et 570 millions $ US, soit entre 41 et 65 cents US par action, avec des revenus d'entre 25,2 et 25,6 milliards $ US. Les analystes attendent quant à eux une perte de 52 cents US et des revenus de 25,42 milliards $ US.

La chaîne de Rite Aid compte 4767 magasins dans 31 États et à Washington DC. Elle a fermé 15 pharmacies au cours du plus récent trimestre, en a déménagé huit autres et remodelé un, en plus d'en ouvrir deux nouveaux. D'ici la fin de l'année, elle aura réduit son nombre de magasins à environ 4700.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.