Les Québécois maintiendront leurs dépenses

Publié le 12/11/2009 à 17:00

Les Québécois maintiendront leurs dépenses

Publié le 12/11/2009 à 17:00

Récession ou non, les Québécois gardent le cœur à la fête et ce n’est pas demain la veille qu’ils sabreront de manière significative dans leurs dépenses de Noël.

En effet, plus des deux-tiers des Québécois (69%) indiquent qu’ils dépenseront autant sinon plus que l’an dernier en durant la période des Fêtes. Les ménages québécois dépenseront une moyenne de 637$ durant la période des Fêtes, une baisse de 1% par rapport à 644$, de l’an dernier.

«Malgré la situation économique difficile et les risques de pandémie de la grippe A (H1N1) qui plane au-dessus de nos têtes, la période des Fêtes sera au rendez-vous», a soutenu en conférence de presse, Gaston Lafleur, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Ces résultats s’appuient sur un sondage téléphonique mené auprès de 1003 Québécois adultes, entre le 22 octobre et le 3 novembre 2009. La marge d’erreur statistique de ce sondage s’établit à 3,2%, 19 fois sur 20.

On estime que 58% (372$) de ce montant sera dépensé en cadeaux, alors que la différence (265$) sera consacré aux réceptions, repas et boissons.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.