Les employés d’un H&M tentent de se syndiquer

Publié le 04/10/2011 à 18:31

Les employés d’un H&M tentent de se syndiquer

Publié le 04/10/2011 à 18:31

Par La Presse Canadienne

Un magasin de la chaîne de vêtements suédoise H&M à Mississauga, en Ontario, pourrait bientôt devenir le premier des plus de 50 établissements commerciaux que compte l'entreprise au Canada à avoir des employés syndiqués.

Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a indiqué que la Commission des relations de travail de l'Ontario avait accepté de tenir, jeudi, un vote au scrutin secret d'accréditation syndicale pour ce magasin.

Au cours d'une entrevue, un représentant des TUAC au Canada, Kevin Shimmin, a expliqué que ce vote avait été rendu possible grâce à une campagne qu'il a qualifiée de forte et d'enthousiaste et au cours de laquelle la majorité des travailleurs ont signé une carte syndicale.

Si les employés se prononcent majoritairement en faveur de la syndicalisation, les TUAC s'attendent à entreprendre des négociations avec l'employeur d'ici Noël, a précisé M. Shimmin.

Selon ce dernier, ce magasin H&M, qui se trouve dans le centre commercial Square One, emploie en majeure partie des jeunes hommes et femmes. Il s'agit d'employés à temps plein et à temps partiel agissant à titre de conseiller aux ventes.

Au dire de M. Shimmin, plusieurs des problèmes déplorés par ces employés concernent des enjeux courants dans le secteur de la vente de vêtements, à savoir l'établissement des horaires de travail, les heures de travail ainsi que les salaires.

M. Shimmin a ajouté que des mesures étaient en cours pour syndicaliser d'autres magasins H&M au Canada, dont certains sont établis au Québec.

Les TUAC représentent déjà quelque 1400 employés dans 16 magasins H&M à New York, et plusieurs magasins de cette chaîne de vêtements en Europe sont syndiqués.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.