Le Canada, un marché en or pour les détaillants

Publié le 03/01/2013 à 14:40, mis à jour le 04/01/2013 à 16:13

Le Canada, un marché en or pour les détaillants

Publié le 03/01/2013 à 14:40, mis à jour le 04/01/2013 à 16:13

Par Marie-Eve Fournier
Statistiques avantageuses

« Peu importe les statistiques que vous comparez, que ce soit le taux de chômage, le PIB, l’inflation ou le taux de change, le Canada fait mieux que les États-Unis depuis le début de la crise », ajoute Jeff Ashcroft.

Depuis la fin 2008, le taux de chômage au Canada est inférieur à celui des États-Unis. Et même si la croissance du PIB par habitant est faible, voire négative dans les deux pays depuis 2007, elle est supérieure au nord de la frontière depuis au moins cinq ans, précise-t-il. SCI Group rappelle aussi que l’inflation est plus faible au Canada, et que le billet vert et le huard sont à parité.

Le fait que le Canada n’ait pas subi de crise hypothécaire (subprime), le boom énergétique albertain et la demande mondiale pour les ressources naturelles canadiennes sont d’autres arguments en faveur du côté nord de la frontière.

SCI suggère aux détaillants américains de commencer leur expansion au pays de Stephen Harper en testant l’intérêt de leurs produits auprès des Canadiens avec leur site Internet. Si l’expérience est concluante, on leur conseille d’ouvrir ensuite des magasins « dans les meilleurs marchés du pays, soit Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver ».

 

Décembre décevant

Malgré l’opinion de SCI sur l’intérêt que représente le Canada pour les détaillants américains, les ventes de décembre ont été « faible », rapporte une étude de Desjardins publiée jeudi.

En effet, les ventes comparables de La Baie ont augmenté de 6,7 % au cours des 9 semaines terminées le 29 décembre, mais cette performance est inférieure à celle de novembre (+9%). Du côté de Reitmans, les ventes comparables de décembre ont subi une baisse de 3,4 %, tandis que celles de La Senza ont chûté de 9 %.

En revanche, TJX Canada (Winners, HomeSense, Marshalls) est en terrain positif avec une hausse de 4 %. À l’échelle internationale, Costco a augmenté de 6 % ses ventes comparables et le Canada a été cité comme l’un des marchés les plus performants.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.