Le Canada augmente son excédent commercial

Publié le 11/03/2010 à 09:52

Le Canada augmente son excédent commercial

Publié le 11/03/2010 à 09:52

Par La Presse Canadienne

Les exportations ont connu une hausse pour un cinquième mois consécutif. Photo : Bloomberg

L'excédent commercial du Canada avec le monde a augmenté en janvier pour atteindre 799 millions $. En décembre, il était estimé à 75 millions $. Statistique Canada a indiqué que les exportations de marchandises avaient augmenté de 0,5 pour cent en janvier, alors que les importations diminuaient de 1,7 pour cent.

Les exportations ont atteint 33 milliards $, comparativement à 32,9 milliards $ en décembre. Les prix ont augmenté de 0,8 pour cent, alors que les volumes ont reculé de 0,3 pour cent.

Les exportations ont connu une hausse pour un cinquième mois consécutif mais le rythme de la croissance a ralenti en janvier. Les baisses enregistrées dans les secteurs des produits de l'automobile ainsi que des machines et de l'équipement ont presque effacé les hausses observées dans les secteurs des biens industriels et des autres biens de consommation.

Après deux mois d'augmentation, les importations ont atteint 32,2 milliards $. Elles ont baissé comparativement aux 32,8 milliards $ inscrits en décembre. Cette diminution est le résultat d'un recul de 1,2 pour cent des volumes et d'un repli de 0,6 pour cent des prix. Les machines et l'équipement, les autres biens de consommation et les produits énergétiques ont mené le mouvement à la baisse de l'ensemble des importations.

L'agence fédérale a précisé que les exportations vers les Etats-Unis avaient diminué de 0,6 pour cent et que les importations avaient baissé de 0,5 pour cent, principalement en raison de la diminution du commerce des produits de l'automobile. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les Etats-Unis s'est établi à 4,1 milliards $ en janvier. Il était presque inchangé par rapport aux 4,2 milliards $ enregistrés en décembre.

Quant aux exportations vers les pays autres que les Etats-Unis, elles ont augmenté de 3,8 pour cent.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.