La dernière récession a fait mal dans le commerce de détail

Publié le 10/02/2010 à 11:57

La dernière récession a fait mal dans le commerce de détail

Publié le 10/02/2010 à 11:57

Par La Presse Canadienne

Les stations-services ont connu le recul le plus marqué, à 19,6%. Photo : Bloomberg

Le commerce au détail a été frappé durement par la récession au Canada. Après 14 années consécutives de hausses, les ventes au détail ont connu une baisse en 2009 selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Au Canada, les ventes au détail ont atteint 410,9 milliards $, soit une baisse marquée de 3,6 %, un recul de 15,3 milliards $ par rapport à l'année précédente.

Bien qu'une baisse ait aussi été enregistrée au Québec, celle-ci fut plus modeste, à 1,4 %, pour un manque à gagner de 1,3 milliard $ chez les détaillants, qui ont réalisé des ventes de 94 milliards $ en 2009.

Certains ont pu échapper à la morosité. Les sous-secteurs en hausse traduisent d'ailleurs la réalité économique du vieillissement et de la croissance de la population en plus de la tendance à se tourner vers le cocooning et des divertissements moins coûteux en période d'incertitude.

Ainsi, les pharmacies et magasins de produits de soins personnels ont connu les plus fortes hausses, tout comme les magasins d'alimentation (5,9 et 5,7%, respectivement). Les magasins d'accessoires de maison et les magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies ont également su tirer leur épingle du jeu avec des hausses respectives de 3,7% et de 3%.

A l'opposé, le ralentissement économique s'est fait sentir dans les sous-secteurs impliquant les déplacements, les achats importants et les biens de luxe. Ce sont donc les stations-services qui ont connu le recul le plus marqué, à 19,6%, suivies des magasins d'ordinateurs et de logiciels (-10,2%) et des magasins de meubles (-5,2%), les concessionnaires automobiles (-4,4%), les détaillants d'appareils électroniques et d'électroménagers (-4,1%) de même que les magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries (-2,8%) et les magasins de vêtements (-1,5%).

Le Conseil note avec une certaine inquiétude le niveau élevé d'endettement des Canadiens et des Québécois, soulignant que le taux de crédit total par rapport au revenu disponible a bondi de plus de 10% en 10 ans au pays. En 2009, à l'échelle canadienne, le taux de crédit à la consommation par rapport au revenu personnel atteignait 40,2% alors que le crédit hypothécaire se situait à 89%.

Dans ce contexte, le Conseil s'attend à ce que les Québécois privilégient l'épargne au détriment des dépenses de consommation mais constate également que l'indice de confiance est élevé, de sorte qu'il prévoit une hausse des ventes au détail de 2% en 2010 au Québec.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.