L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% en août

Publié le 21/09/2018 à 09:09, mis à jour le 21/09/2018 à 10:09

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% en août

Publié le 21/09/2018 à 09:09, mis à jour le 21/09/2018 à 10:09

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 % en août, sur une base mensuelle désaisonnalisée, après avoir affiché une hausse de 0,5 % en juillet, a annoncé vendredi Statistique Canada.

L’IPC a progressé de 2,8 % d’une année à l’autre en août, après avoir enregistré une hausse de 3 % en juillet, selon l’agence fédérale.

Hors énergie, l’inflation s’est établie à 2,2 % en glissement annuel, légèrement au-dessus de la cible moyenne de 2 % de la banque centrale du Canada.Les prix ont augmenté dans les huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en août.

Les prix de l’essence (+20 % sur un an) ont le plus contribué à la hausse. Les prix de l’eau, des combustibles et de l’électricité ont progressé de 2,2 % d’une année à l’autre, mais à un rythme cependant plus faible qu’en juillet.

Cette hausse des prix ouvre la voie à un relèvement du taux directeur de la Banque du Canada à sa prochaine réunion en octobre, même si la croissance économique devrait se tasser au troisième trimestre par rapport au début de l’été, a estimé dans une note Andrew Grantham, économiste à la Banque CIBC.

Début septembre, la Banque du Canada a maintenu son principal taux directeur à 1,5 %, malgré une progression de 2,9 % du produit intérieur brut au deuxième trimestre, la hausse la plus prononcée depuis 2014.

Les prix ont augmenté dans une moins grande mesure d’une année à l’autre dans huit provinces en août comparativement au mois précédent.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.