Kimberly-Clark va hausser ses prix

Publié le 25/04/2011 à 12:05, mis à jour le 25/04/2011 à 12:08

Kimberly-Clark va hausser ses prix

Publié le 25/04/2011 à 12:05, mis à jour le 25/04/2011 à 12:08

Par La Presse Canadienne

Kimberly-Clark, l'entreprise derrière les mouchoirs Kleenex, les tampons Kotex et les couches Huggies, a annoncé lundi que son bénéfice du premier trimestre avait diminué de neuf pour cent en raison des coûts croissants de la pâte de papier, du pétrole et d'autres matériaux.

Afin d'améliorer ses résultats, le géant des produits hygiéniques a prévu une hausse de ses prix de vente et une réduction de ses dépenses, sans toutefois donner de détails concrets.

Le bénéfice du premier trimestre de Kimberly-Clark est tombé à 372 millions $ US, ou 86 cents US par action, comparativement à des profits de 411 millions $ US, ou 92 cents US par action, à la même période l'année dernière.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice de l'entreprise installée au Texas a atteint 1,09 $ US par action. Les analystes de Wall Street s'attendaient, en moyenne, à mieux, soit 1,17 $ US par action.

La hausse des coûts des matières premières a un impact important sur les résultats financiers de plusieurs compagnies, du secteur de la restauration à celui des vêtements.

Kimberly-Clark devra évaluer jusqu'à quel point elle peut augmenter ses prix sans faire fuir les consommateurs, déjà effarouchés par la récession économique. Le secteur de l'hygiène personnelle a lancé de nombreuses promotions ces deux dernières années, ce qui pourrait rendre difficile l'adaptation des consommateurs à des prix plus élevés.

Les revenus de Kimberly-Clark au premier trimestre ont, pour leur part, augmenté de quatre pour cent, à environ cinq milliards $ US. L'entreprise s'attend à ce que ses ventes continuent à croître et a haussé ses prévisions à ce chapitre pour l'exercice 2011.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.