Fermeture des Zellers : des preuves contre Target, selon les TUAC

Publié le 27/07/2012 à 06:00, mis à jour le 27/07/2012 à 06:27

Fermeture des Zellers : des preuves contre Target, selon les TUAC

Publié le 27/07/2012 à 06:00, mis à jour le 27/07/2012 à 06:27

Par Stéphane Rolland

La fermeture des magasins restants de Zellers au Canada, annoncée jeudi, pourrait servir à étayer la preuve des syndicats dans un litige à venir contre le détaillant américain Target. C’est ce qu’a affirmé Antonio Filato, président de la section 500 des TUAC, en entrevue avec LesAffaires.com.

Le propriétaire de Zellers, la Compagnie de la Baie d’Hudson, a annoncé jeudi qu’il fermera ses 64 établissements dont les baux n’ont pas été cédés à Target. Au début de l’année 2011, La Baie a annoncé qu’elle céderait les baux locatifs de 220 Zellers à Target pour un montant de 1,8 G$. Le Québec compte une soixantaine de Zellers, dont 35 changeront de mains.

Le point de discorde : les TUAC considèrent que la cession de bail est en fait une acquisition déguisée. « J’avais prédit que ses magasins fermeraient lorsqu’ils ont annoncé l’acquisition l’an dernier», dénonce M. Filato, qui voit dans les fermetures la confirmation de son hypothèse.

Les apparences laissent croire que La Baie et Target ont prévu la fermeture des magasins Zellers restants dans le contrat de la cession de bail, croit M. Filato. «La fermeture coïncide avec l’ouverture des nouveaux Target. C’est logique, Target ne va pas investir 1,8 milliard pour laisser Zellers vendre ses autres établissements à des concurrents », avance-t-il.

Une entreprise qui en achète une autre doit respecter le lien d’emploi avec l’employeur précédent. En achetant les baux, Target estime qu’il n’y a pas de succession d’employeur, et qu’elle est libre de faire fi de l’ancienneté des anciens travailleurs de Zellers lors du recrutement.

PLUS : Zellers fermera ses magasins restants

Une plainte sera-t-elle déposée?  Pour le savoir, consultez la page suivante.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.