Entrevue: Sylvain Toutant engagé dans la guerre des dosettes

Publié le 01/04/2014 à 14:39

Entrevue: Sylvain Toutant engagé dans la guerre des dosettes

Publié le 01/04/2014 à 14:39

Par lesaffaires.com

Sylvain Toutant, président de Keurig Canada

La semaine dernière, Keurig Green Mountain, qui commercialise la machine à café infusé en dosettes Keurig, a lancé au Canada sa machine à café espresso Keurig Rivo, disponible depuis un an aux États-Unis. Avec cet appareil, l’entreprise dirigée par Sylvain Toutant décoche une salve en direction de Nestlé, le géant derrière le succès de la machine Nespresso.

Nous avons demandé à M. Toutant, ancien dirigeant de la SAQ, Réno-Dépôt, Van Houtte, comment il comptait faire sa place dans ce marché.

Les Affaires: Vous venez de lancer un nouveau système d’infusion Keurig Rivo dans un marché des cafés à dosette unique très encombré. En quoi cet appareil se distingue-t-il de ce qu'on trouve déjà sur le marché?

Sylvain Toutant: Notre système se distingue notamment par la l’authenticité italienne que nous avons retrouvée dans notre partenariat avec avec Luigi Lavazza S.p.A. Il peut préparé 32 types de boissons, chaudes et froides, et mousseur à lait est intégré au système.

LA: Avec ce nouveau système d’infusion, vous jouez dans les plates-bandes de Nespresso, qui a lui-même décidé de jouer dans les vôtres avec une machine qui permet de servir de grandes tasses. Est-ce un signe que le marché du café en dosettes arrive à maturité?  

ST: Keurig Green Mountain a conclu son partenariat avec Luigi Lavazza S.p.A. en août 2010, en ayant l’intention de travailler au développement du système d’infusion Keurig Rivo. Le système d’infusion Keurig Rivo a été lancé aux États-Unis avant de l’être au Canada, donc Keurig Green Mountain, est présent dans la catégorie de l’espresso depuis 2012.

L’industrie de la dosette est en pleine croissance. Les consommateurs souhaitent clairement jumeler la grande qualité d’une boisson, avec le côté pratique. Avec plus de 50 marques et plus de 290 variétés de boissons, nous croyons que les systèmes d’infusion Keurig continueront de se distinguer auprès des consommateurs.

Ceci dit, les systèmes d’infusion une tasse à la fois représente une industrie que nous connaissons très bien et dans laquelle nous opérons depuis plus de 15 ans.

Le système Keurig Rivo est disponible au Canada depuis la semaine dernière

LA: Votre système de café filtre, vous avez conclu de nombreuses ententes avec des joueurs concurrents, dont Starbucks, Folger et Lipton. Comptez-vous faire de même avec votre machine à café espresso ? 

ST: Pour le modèle Keurig Rivo, notre entente avec Lavazza est exclusive. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de commenter sur de futurs partenariats.

LA: Vous avez dit vouloir rapatrierez la production des dosettes du système d’infusion Keurig Rivo de l'Europe vers votre usine de Montréal.  Quand cela se fera-t-il ?

ST: Actuellement, toutes les dosettes Rivo sont produites en Italie. Avec l’agrandissement de nos installations dans le quartier Saint-Michel à Montréal, nous pourrions éventuellement prendre le relais, mais tout dépendra de l’évolution de la demande en Amérique du Nord.

LA: Quels sont les autres projets de développement de l'entreprise dans les prochains mois?

ST: Nous croyons qu'il y a une opportunité de croissance significative en ce qui a trait aux systèmes d’infusion une tasse à la fois. Nous travaillons à explorer les façons dont nous pouvons tirer parti de notre expertise dans les systèmes d’infusion une tasse à la fois, et ce, au-delà du café. Le nouveau système d’infusion Rivo est un excellent exemple.

LA: La concurrence s'intensifie encore dans le marché du café. Starbucks est très agressif au Québec, ayant multiplié l'ouverture du nombre de magasins. Il y a des limites à la consommation de café dans un marché mature. Qui souffrira de cette rivalité accrue?

ST: Bien que la consommation de café par les consommateurs canadiens demeure stable, la tendance des systèmes d’infusion une tasse à la fois, quoique connue, compte encore peu d’adeptes. Seulement 27 % des Canadiens disaient posséder un système semblable à la maison en 2012, selon une étude de SOM Recherche. C’est à cette tendance que nous cherchons à intéresser les consommateurs. Nous croyons que nous pouvons continuer de renforcer la présence de nos systèmes d’infusion dans les foyers canadiens.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.