Dumoulin : «Nous voulons recentrer nos énergies sur le commerce de détail.»

Publié le 28/02/2011 à 19:14, mis à jour le 28/02/2011 à 19:16

Dumoulin : «Nous voulons recentrer nos énergies sur le commerce de détail.»

Publié le 28/02/2011 à 19:14, mis à jour le 28/02/2011 à 19:16

Par Stéphane Rolland

Panser les plaies américaines

Dumoulin se trouve maintenant sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La semaine dernière l’entreprise a annoncé la fermeture de six magasins corporatifs. «Ces six magasins étaient déficitaires. Ils y avaient aussi trop de concentration sur certains territoires», explique M. Lemieux.

Actuellement, Dumoulin possède 15 magasins. Aussi, 89 franchisés opèrent sous la bannière Dumoulin ou Audiotronic.

La protection contre les créanciers et la fermeture de magasin ne signifient pas une faiblesse des activités de détail pour autant, se défend M. Lemieux, qui pointe davantage vers l’aventure américaine pour expliquer la mauvaise fortune de l’entreprise. «Selon un sondage que nous avons commandé à la firme Léger Marketing, nous sommes la bannière la plus populaire dans notre secteur d’activité», affirme M. Lemieux.

«En misant, davantage sur le marché américain, nous nous sommes assis sur nos lauriers dans nos activités de détail, ajoute-t-il. Il y a eu une stagnation de la croissance des activités de détails. Nous voulons redéployer nos ressources afin de renouer avec la croissance dans notre marché local.»

En novembre, le détaillant a recruté Hugues Léger en tant que vice-président marketing. «C’est un spécialiste de l’image de marque et il va nous aider à nous repositionner», commente M. Lemieux. Dumoulin révisera également ses opérations afin de voir si elle peut faire des gains d’efficacité.

Mise à part la confiance des consommateurs qui pourraient être ébranlés, les franchisés ne sont pas touchés directement par les difficultés de Dumoulin. En vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, Dumoulin ne peut pas renégocier ses ententes avec les franchisés tant qu’un accord n’a pas été trouvé avec ses créanciers.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.