Discrimination : Walmart est la cible d’un recours collectif record

Publié le 06/12/2010 à 15:53

Discrimination : Walmart est la cible d’un recours collectif record

Publié le 06/12/2010 à 15:53

Par lesaffaires.com

La Cour suprême a accepté lundi 6 décembre d'examiner la validité de la plainte pour discrimination de 1,5 million d'employées et anciennes employées du distributeur américain Wal-Mart, qui pourrait l'amener à donner son feu vert à la plus grande action en nom collectif de l'histoire. La plus haute juridiction des Etats-Unis devrait examiner le dossier au printemps 2011 et dire avant juin si elle autorise cette plainte tentaculaire pour discrimination sexuelle à poursuivre son chemin judiciaire, indique l'Agence France-Presse.

A l'origine de l'affaire, sept employées de Wal-Mart ont porté plainte en 2001 pour discrimination, assurant "être moins payées que les hommes à des postes comparables, en dépit d'une meilleure notation et d'une plus grande ancienneté". "Les statistiques sur les salaires des employés et des employées montrent de telles différences qu'il est très peu probable que ce soit un hasard", estiment les plaignantes.

En 2007, en première instance, un juge fédéral les a autorisées à représenter en leur nom la totalité des employées de Wal-Mart depuis décembre 1998, soit environ 1,5 million de personnes. La décision a été confirmée en avril par la cour d'appel de San Francisco dans une décision très serrée (six voix contre cinq), aujourd'hui contestée par Wal-Mart devant la Cour suprême.

Il s'agit de "la plainte en nom collectif contre un employeur la plus vaste de l'histoire par plusieurs degrés de magnitude", estime le numéro un mondial de la distribution dans sa requête, en rappelant que ce sont "des milliards de dollars" qui sont en jeu. "La plainte couvre un plus grand nombre de personnes que tout le personnel en service dans l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air et les gardes-côtes réunis", fait valoir le groupe.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.