Des cartes-cadeaux pour encourager la vente des garanties prolongées

Publié le 06/02/2010 à 00:00

Des cartes-cadeaux pour encourager la vente des garanties prolongées

Publié le 06/02/2010 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Dès cet été, les vendeurs devront mentionner l'existence de la garantie légale d'un produit avant de tenter de vous vendre une garantie prolongée. Une menace pour ce marché ?

Certains détaillants, dont Sears et Brick, parent déjà le coup. Leur nouvel argument de vente ? Le client qui n'aura jamais eu recours à sa garantie prolongée recevra, lorsqu'elle sera expirée, une carte-cadeau pour un montant équivalent au coût de la garantie.

L'offre comporte toutefois certaines contraintes. Ainsi, le client devra n'avoir fait ni réclamation, ni demande de service préventif. Il devra avoir suffisamment de mémoire pour penser, à l'échéance (parfois dans trois ans), à réclamer sa carte-cadeau. Enfin, il ne disposera que de 90 jours pour l'utiliser. De plus, chez Sears, l'achat devra totaliser deux fois la valeur de la carte.

Rien pour enthousiasmer l'Union des consommateurs. " Cette mesure risque d'encourager l'achat de ces garanties, alors qu'elles couvrent souvent les mêmes éléments que la garantie légale ou celle du fabricant ", dit Yannick Labelle, analyste à l'Union.

L'initiative pourrait en effet plaire aux acheteurs de garanties prolongées, croit JoAnne Labrecque, professeure de marketing à HEC Montréal. " Le certificat-cadeau augmente la valeur des garanties prolongées et réduit le risque qui y est associé, des critères importants pour les clients. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.