Commerce de détail: le vol, une plaie qui coûte 10 M$ par jour

Publié le 31/10/2012 à 10:01, mis à jour le 31/10/2012 à 11:03

Commerce de détail: le vol, une plaie qui coûte 10 M$ par jour

Publié le 31/10/2012 à 10:01, mis à jour le 31/10/2012 à 11:03

Plus de 65% des détaillants disent utiliser des outils de surveillance pour réduire les vols et autres pertes dans leurs magasins et entrepôts, une croissance de 39% par rapport à 2008.Photo: Bloomberg

Le vol à l’étalage et autres pertes coûtent aux détaillants canadiens environ 4 G$ par année, soit 10,8 M$ par jour d'ouverture, selon un sondage réalisé par PriceWaterhouseCooper, en collaboration avec le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

Les participants au sondage ont déclaré des taux de pertes diverses de stock allant de 0,4 % à 2,19 % de leur chiffre d'affaires net de 2011, pour un taux global moyen de 1,04 %. Le taux moyen de pertes aux États-Unis est de 1,14%

Les pertes diverses dans le commerce de détail désignent la perte de stock imputable à des facteurs tels que le vol par des employés, des clients ou le crime organisé, des erreurs d'inventaire, des erreurs comptables, la fraude ou les désuétudes de certains produits les rendant invendables.

Les trois catégories d'articles les plus susceptibles d'être volés dans les commerces sont les boissons alcoolisées, les vêtements féminins ainsi que les cosmétiques et les parfums. Du lot, l’étude révèle que le tiers des vols commis le sont par des employés, une hausse de quelque 30% par rapport à 2008.

« De par sa nature, le commerce de détail est plus exposé au risque de crimes internes, tels que le vol par les employés, dit Stephen O'Keefe, vice-président exploitation, du CCCD. La priorité maintenant pour les employeurs est de sensibiliser au maximum les employés pour qu'ils fassent partie de la solution; ce qui a donné lieu à plus de dénonciations que jamais. »

Plus de surveillance

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.