Coût de la vie : du jamais vu depuis 1947

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Coût de la vie : du jamais vu depuis 1947

Publié le 19/11/2008 à 00:00

La baisse des prix de l'essence et les rabais sur les automobiles et les vêtements utilisés par les détaillants pour attirer des consommateurs affligés par les pertes d’emploi et la diminution de la valeur de leurs maisons expliquent la baisse.

La baisse du coût de la vie en octobre (-1%) a été la plus importante depuis que cette donnée est comptabilisée en 1947. Elle a aussi dépassé les prévisions (-0,8%), basées sur la prévision médiane de 77 économistes sondés par Bloomberg.

En excluant les prix de la nourriture et de l’énergie, les prix des autres produits ont diminué pour la première fois depuis 1982 (-0,1%).

Une déflation, ou un glissement prolongé des prix, pourrait aggraver ce que certains économistes appellent déjà la plus profonde récession depuis plusieurs décennies, en rendant le remboursement des dettes plus difficile et en contrant l’impact des baisses de taux d’intérêt par la Fed, soutient le département du Travail américain dans son rapport.

«La déflation s’étend sur l’ensemble de l’économie», a déclaré à Bloomberg, David Rester, économiste en chef chez Normura Securities International à New York.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.