Chocolats Favoris à la conquête du Québec

Publié le 05/02/2014 à 06:31

Chocolats Favoris à la conquête du Québec

Publié le 05/02/2014 à 06:31

Dominique Brown a de grandes ambitions pour ses chocolateries. Photo: Frederic Bergeron

Après avoir doublé le chiffre d’affaires de l’entreprise depuis son acquisition il y a un peu plus d’un an, le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, amorce son expansion hors de la région métropolitaine de Québec. Le premier mai prochain, le bar à chocolats liquides aura pignon sur rue à Boucherville et à Trois-Rivières.

«On pense que c’est une fierté québécoise qu’on est en train de développer», dit Dominique Brown, ancien président-fondateur du studio de jeux vidéos Beenox.

La fondue au chocolat liquide en conserve, mise au point par Chocolats Favoris à l’initiative du jeune entrepreneur, a suscité un engouement important. Le produit a permis à l’entreprise, autrefois réputée surtout pour ses enrobages de crème glacée, d’attirer une large clientèle en toutes saisons.

Chocolats Favoris, glacerie artisanale et chocolaterie, a été fondée en 1979 à Lévis. Après avoir acheté l’entreprise à la fin de 2012, Dominique Brown a ouvert l’année suivante une quatrième succursale dans la région de Québec. Au printemps 2014, en plus de Boucherville et Trois-Rivières, il y aura une septième ouverture à Saint-Nicolas, sur la rive-sud de Québec.

100M$ d'ici 2020

«Si on veut atteindre notre objectif de 100 M$ de chiffre d’affaires en 2020, il faut déployer notre réseau de succursales. Nous avons fait des études à l’automne pour trouver les meilleurs endroits et il y en a plusieurs au Québec qui ont un bon potentiel de développement. Nous avons des concurrents en chocolaterie et chez les bars laitiers, mais nous sommes les seuls à offrir les deux. Nous avons en plus un produit unique au monde (fondue liquide). Alors on se sent bien armés pour la conquête du Québec», souligne M. Brown, qui entend par la suite conquérir le monde.

Boucherville a été choisie comme point de départ dans la couronne de Montréal.

«On veut développer les banlieues, comme on l’a fait à Québec. On veut être près d’où les gens habitent», explique l’entrepreneur.

Quant à Trois-Rivières, il s’agit d’un pont naturel entre les régions de Québec et Montréal. Aussi, la communauté Facebook de Chocolats Favoris réclamait haut et fort cette présence en Mauricie.

Chocolats Favoris a dû mettre en place ces derniers mois une logistique de distribution de ses produits et investir dans les lieux de production. Au centre de production de Lévis s’est ajouté celui de Charlesbourg et un troisième sera ouvert cette année, toujours dans la région de Québec. Un laboratoire de recherche a aussi été mis en place, de manière à offrir continuellement des saveurs et des produits inédits.

«J’ai pris la décision de créer un retour économique pour Québec. Je veux ramener la richesse dans notre région», a expliqué Dominique Brown, fier d’avoir créé 75 nouveaux emplois l’an dernier.

L’ouverture de chaque nouvelle succursale devrait entraîner la création d’une quarantaine d’emplois.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.