Casey's demande à ses actionnaires de rejeter les candidats de Couche Tard

Publié le 23/08/2010 à 13:33, mis à jour le 23/08/2010 à 14:22

Casey's demande à ses actionnaires de rejeter les candidats de Couche Tard

Publié le 23/08/2010 à 13:33, mis à jour le 23/08/2010 à 14:22

Par La Presse Canadienne

Photo: lesaffaires.com

La chaîne américaine de dépanneurs Casey's s'est adressée directement à ses actionnaires pour leur demander de rejeter l'offre hostile présentée par Alimentation Couche-Tard ainsi que ses candidats au conseil d'administration.

Dans une lettre envoyée quelques jours après que la société lavalloise eut plaidé sa propre cause, le chef de la direction de Casey's, Robert Myers, a exhorté ses actionnaires à faire confiance à sa propre stratégie de croissance.

Selon M. Myers, les actions de Casey's (Nasdaq:CASY) ont offert une performance supérieure à celle de leurs concurrentes et à celle du marché, tout en affichant de solides résultats financiers et de forts dividendes au cours des dernières années.

Sa recapitalisation et son plan de croissance offre aussi davantage de valeur que la "petite" prime proposée par Couche-Tard (TSX:ATD.B), a-t-il affirmé.

M. Myers estime qu'il est inutile de remplacer les administrateurs "expérimentés" de Casey's par ceux choisis par Couche-Tard, si ce n'est que pour s'assurer d'une "vente rapide de Casey's à Couche-Tard à faible prix".

Le patron de Casey's a fait valoir que son conseil d'administration agissait dans les meilleurs intérêts de tous les actionnaires en rejetant l'offre de 36,75 $ US par action de Couche-Tard.

Le conseil a conclu qu'il ne serait pas possible de tenir de discussions en raison du "comportement discutable de Couche-Tard _ incluant sa manipulation alléguée du cours des actions de Casey's _ et son absence de volonté d'offrir plus de 38 $ US par action".

M. Myers accuse en outre Couche-Tard d'avoir mal dépeint son plan de recapitalisation de 569 millions $ US pour distraire les actionnaires de son réel enjeu _ soit obtenir le plus faible coût d'emprunt possible.

Couche-Tard a également plaidé sa cause aux actionnaires de Casey's, la semaine dernière, en faisant valoir que l'élection de ses candidats au conseil d'administration lors de l'assemblée du 23 septembre enverrait "un message clair et convaincant à leur conseil d'administration pour lui faire savoir qu'ils veulent des administrateurs qui agiront dans leur intérêt".

Le réseau de Couche-Tard compte 5878 magasins situés dans la plupart des régions des États-Unis et dans toutes les provinces canadiennes.

Couche-Tard exploite un réseau de 5878 commerces situés dans la plupart des États-Unis et dans toutes les provinces canadiennes, sous les bannières Circle K, Mac's et Couche-Tard.

Casey's compte pour sa part 1531 magasins dans son réseau du Midwest américain.

Le titre de Casey's gagnait lundi après-midi 15 cents US à 37,83 $ US sur le Nasdaq. L'action de Couche-Tard retraitait pour sa part de 41 cents à 21,07 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.